Club Informatique

Réunion du 16 février 2006


Présentation


Compte rendu

Première rencontre du Club informatique de l'APRUM

Tenue dans les locaux du département de physique le 16 février 2006, de 15h30 à 17h30.

Étaient présents :

Docteur Lussier, docteur Marinier, docteur Baillargeon (médecine), Jean-Robert Derome, Jacques Boucher, docteur Jules Hardy, Jacques St-Pierre, Jean-Claude Gémar, linguistique traduction.

JRD préside et anime la rencontre.

Il s'agit d'une première rencontre exploratoire dont le but est de préciser les attentes des membres et la nature de l'offre de service de JRD.

On convient que les rencontres auront lieu dans le même local, une fois par mois, à 15h30, à la suite des dîners de l'APRUM..

Un diaporama complet est présenté par JRD (pièce jointe). Le consensus se fait sur le contenu du diaporama; il peut donc servir de base aux prochaines rencontres.

Les attentes sont grandes et très diverses. Le niveau « d'alphabétisation » des personnes présentes est très variable. Certains sont au niveau du cours élémentaire de base sur le fonctionnement des ordinateurs : « Qu'est-ce qu'un logiciel ? ». D'autres ont d'assez bonnes connaissances.

JRD insiste sur le fait qu'il ne peut servir de personne-ressource pour le dépannage informatique des membres en dehors de cette rencontre.

Une part importante des échanges porte sur les vertus respectives des PC et des Mac. Plusieurs ont des ordinateurs désuets qu'ils ont l'intention de remplacer. Le Mac apparaît (selon JRD) comme un choix préférable à cause de sa facilité d'approche et de la quasi-absence de virus dans cet environnement. On mentionne son prix plus élevé qui serait largement compensé par ses qualités intrinsèques.

On évalue également les qualités respectives des portables vs les ordinateurs de bureau ordinaires (version moderne des « machines fixes » bien connues à l'UdeM).

JRD propose la lecture du « The Missing Manual », livre d'introduction aux ordinateurs de la plateforme Windows XP. Auteur : Andy Rathbone. Éditeur : O'Reilly, Pogue Press. Il existe un livre équivalent pour la plateforme Macintosh.

Certains sont intéressés par le magasin informatique de l'UdeM.

Certains sont intéressés par la possibilité de renouer avec les services de documentation de l'UdeM pour avoir accès aux collections dont ils ont annulé l'abonnement à la prise de retraite. Les démarches ne sont pas nécessairement simples et il faut obtenir l'autorisation de l'UdeM : auprès de qui ? comment ?. Il serait intéressant que l'on fasse un rapport écrit sur cette question (protocole d'accès) à la prochaine rencontre et que l'on fasse circuler cette information auprès de ceux et celles qui n'étaient pas présents.

Certains mentionnent qu'il faut oser, faire la démarche soi-même, tâtonner. La présence d'un « mentor » est très utile, sinon essentielle dans cette démarche. On mentionne que l'utilisation régulière du courriel ainsi que la création de textes simples sur WORD constituent une bonne porte d'accès au monde complexe de l'ordinateur.

Il existe un intérêt manifeste pour le stockage et le regroupement des photos numériques ou numérisées.

Pour la prochaine réunion, prévue le jeudi 16 mars à 15h30 en D-423 du Pavillon Roger-Gaudry, on propose une présentation sur l'utilisation d'un traitement de texte.

Jacques Boucher

17 février 2006.

 

 

 

Design. JLV