Honneur

Lise Gauvin & François-Marc Gagnon


Prix André-Laurendeau 2007


Le Prix André-Laurendeau 2007 est exceptionnellement un ex aequo. Il a été remis à François-Marc Gagnon, professeur titulaire à la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia et anciennement à l'Université de Montréal et à Lise Gauvin, professeure émérite au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

La chercheure Lise Gauvin a remporté un prix au gala de remise des prix de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui s'est tenu le 11 octobre 2007. Le prix André-Laurendeau, en sciences humaines, a été attribué à Lise Gauvin , professeure émérite du Département des littératures de langue française.

Mme Gauvin est spécialiste des littératures francophones contemporaines et a largement contribué à faire connaître la littérature québécoise dans le monde. Au fil de ses travaux, elle a introduit des concepts et élaboré de nouvelles approches structurant la réflexion dans le domaine littéraire. En 2005, l'ouvrage Vocabulaire des études francophones: les concepts de base, collectif qu'elle a codirigé, a été qualifié d'outil indispensable pour qui s'intéresse aux littératures de langue française. Mme Gauvin a également étudié plusieurs œuvres, dont celle de Jean Giroudoux. Et elle fait elle-même aujourd'hui l'objet de nombreuses études.

 

.

 

Design. JLV