Honneur

Marc Leblanc

 

 

 

Récipiendaire du prix Léon-Lajoie 2014

C’est à notre collègue docteur en criminologie et professeur émérite à l’École de criminologie et à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Leblanc que le prestigieux prix Léon–Lajoie a été décerné par le Gouvernement du Québec pour l’ensemble de son œuvre scientifique jugée d’une qualité et d’une ampleur exceptionnelles et ayant généré des retombées considérables sur la criminologie et la psychoéducation modernes.

Nos félicitations au récipiendaire qui incidemment vient de publier avec Pierrette Trudeau-Leblanc « La réadaptation de l’adolescent antisocial ».

 

Le prix Léon-Gérin est décerné depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont reconnues pour ce prix.


 

Éméritat 2004


Criminologue de formation, Marc Le Blanc a amorcé sa carrière universitaire à l'École de criminologie avant d'intégrer, en 1987, l'École de psychoéducation. Ce changement d'orientation traduit bien les préoccupations de ce spécialiste internationalement reconnu de la délinquance juvénile, pour qui la criminologie est d'abord une science empirique. Marc Le Blanc s'est tout particulièrement illustré en systématisant l'étude longitudinale de la délinquance. Pendant plus de 30 ans, il a rencontré par centaines des jeunes en difficulté et les a suivis jusqu'à leur entrée dans la vie adulte. Les données qu'il a recueillies lui ont servi à élaborer des instruments cliniques et des méthodes d'interventions adaptés aux comportements déviants des jeunes.

Fondateur du Groupe de recherche sur l'inadaptation juvénile, Marc Le Blanc a coordonné les activités de nombreuses unités de recherche qui ont éclairé de manière originale la criminalité juvénile au Québec et ailleurs dans le monde dont le Centre international de criminologie comparée, le Groupe de recherche sur les adolescents en difficulté et le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant.

 

 

 

 

 

Design. JLV