Honneur

Luc Léger

Éméritat 2009


Luc Léger est probablement l'un des professeurs de l'UdeM les plus connus à l'échelle internationale. Ses travaux sur les méthodes d'évaluation de l'aptitude physique, de même que sa contribution à la formation des intervenants en conditionnement physique et en entrainement sportif, jouissent d'une reconnaissance sans borne.

Son test communément appelé «Bip Test» ou «Course Navette» a été retenu en 1986 pour faire partie de la batterie de tests Eurofit destinée à tous les pays membres du Conseil de l'Europe. Le test a servi à établir des données normatives dans plus de 60 pays et a été choisi comme outil d'évaluation dans des centaines d'études.

L'importance des réalisations de Luc Léger et de sa contribution à l'essor des professions de kinésiologue et d'entraineur a été soulignée de maintes façons. En 1990, il a remporté le prix d'excellence de Condition physique Canada et de l'Association canadienne des sciences du sport, ainsi qu'un autre prix d'excellence décerné au Congrès international de médecine et de traumatologie du sport de Charleroi, en Belgique. Il occupe depuis 1993 le poste de rédacteur adjoint de la revue Science et sport et a été élu, en 2002, président de la Société canadienne de physiologie de l'exercice.

Design. JLV