Honneur

Lorraine Vaillancourt

prix Denise-Pelletier (arts de la scène) 2016

 

Le 9 novembre dernier, à l’hôtel du Parlement, à Québec, la professeure Lorraine Vaillancourt a reçu le prix Denise-Pelletier (arts de la scène) en reconnaissance de son apport important à la musique contemporaine.

La professeure Lorraine Vaillancourt a obtenu ce Prix du Québec 2016, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour souligner une carrière et une contribution exceptionnelles dans les domaines de la culture et de la science. Elle est membre de l’APRUM depuis sa retraite récente et dirige toujours le Nouvel Ensemble moderne.

Voici l’hommage qui lui a été rendu sur le site UdeM Nouvelles au moment de cette annonce

«Pianiste et chef d’orchestre, Lorraine Vaillancourt a enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal pendant 37 ans. En tant que professeure, elle a multiplié les initiatives pédagogiques qui ont eu des retombées bénéfiques auprès des étudiants compositeurs et interprètes.

Parmi ces initiatives, soulignons la mise sur pied d’activités de formation consacrées aux œuvres contemporaines pour présenter et approfondir les techniques de jeu propres à ce répertoire; la création de l’Atelier de musique contemporaine, constitué de ses étudiants; la direction du Nouvel Ensemble moderne, qu’elle a fondé en 1989; et l’organisation d’ateliers de lecture consacrés aux partitions de jeunes compositeurs.

De plus, Lorraine Vaillancourt a contribué à l’essor d’un secteur qui est au cœur de l’évolution de notre société: la création et l’innovation. Elle a consacré son immense talent à la découverte de compositeurs canadiens et étrangers de même qu’à la diffusion des œuvres qui ont marqué l’évolution de la musique aux 20e et 21e siècles.

Au cours des trois dernières décennies, Lorraine Vaillancourt a été régulièrement invitée à diriger divers ensembles et orchestres tant au Canada qu’à l’étranger. Au pays, elle a notamment dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Métropolitain. À l’étranger, elle a entre autres dirigé l’Ensemble orchestral contemporain (Lyon), le Philharmonique de Nice, Les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre de Cannes et l’orchestre Gulbenkian (Lisbonne).

Soutenue par ses convictions, son talent et sa passion, Lorraine Vaillancourt a eu une influence profonde et marquante sur la communauté facultaire et sur toute la communauté musicale.»

L’APRUM est heureuse d’offrir ses félicitations sincères et chaleureuses à la professeure Lorraine Vaillancourt pour l’honneur qui lui échoit.

 

 

 

 

Design. JLV