Nos disparus

Hommage à Yvan Girardin

 

Le professeur Yvan Girardin du département de kinésiologie est décédé le 8 août dernier.

 

Il avait obtenu son doctorat de l’Université Florida State en 1967 après avoir décroché sa Maîtrise of Arts à l’University of Maryland en 1964.

Dès son retour à Montréal, il est engagé comme chargé d’enseignement en 1966, puis à titre de professeur adjoint au département d’éducation physique de l’Université. En 1980, l’Institut des sports de la Cote d’Ivoire l’accueillait à titre de professeur invité, puis il assume la direction du département de kinésiologie de l’Université entre 1981 et 1983.

 

Par son implication dans de nombreux comités aux niveaux provincial, national et international, Monsieur Yvan Girardin a contribué de façon importante au développement du sport, de l’éducation physique et de la kinésiologie. Soulignons qu’il fut président, entre 1975 et 1977 de l’Association des professionnels de l’activité physique du Québec, membre de 1975 à 1979 du Conseil québécois de la jeunesse, des loisirs, du sport et du plein air et président, de 1975 à 1976, du Groupe de travail sur les programmes de conditionnement physique.

Il a également été président (1983 à 1985) de l’Association québécoise de racquetball.

 

Après sa retraite en 1997, Monsieur Girardin a continué de s’impliquer de façon exceptionnelle dans plusieurs comités importants de notre Université, comme le Comité d’éthique sur la recherche animale en plus d’assurer la présidence de plus de 27 comités de soutenance de doctorat et de mémoire de maîtrise au sein du Département de kinésiologie. Le Département de kinésiologie perd un de ses bâtisseurs, mais surtout un grand ami avec lequel les jeunes professeurs de ce département ont pu échanger sur son histoire et le développement de leur profession.

 

Michel Lespérance en collaboration avec François Prince, Directeur du département de kinésiologie