Nouvelles de l'APRUM - 2 Mars 2012

 

 

 

LETTRE DU PRÉSIDENT
mars 2012

 


Claude Béland, suite


Appel à tous

Le texte de Claude Béland intitulé « Le vieillissement actif » mérite qu’on y donne des suites. Vous le retrouverez dans les Grains de sagesse de février dernier.

J’ai une proposition à vous faire. Pourquoi ne pas me faire parvenir votre témoignage personnel, disons en Jacques Boucher 140 mots (nos petits-enfants le font en 140 caractères…) et faites-le parvenir aprum@assoc.umontreal.ca ou à notre adresse postale que vous connaissez bien, et nous le reproduirons dans les Nouvelles de l’APRUM. Je vous propose que nous rendions hommage aux retraités actifs, vous, toi, nous.

Allez, ne soyez pas timides… Je sais que vous manquez de temps. Vous faites de la trompette, vous vous préparez pour les prochaines élections, vous aidez vos voisins en or à faire leurs courses, vous chantez du Schubert et du Mendelssohn et cela vous passionne, vous faites le tour du monde en voilier, vous spéculez en bourse et voulez reconstruire le monde économique que les fous ont détruit en 2008, votre chorale va chanter à la Place des Arts, vous achevez un roman sur votre mère et son coin de pays, vous avez été approché par Al-Qaïda, vous êtes professeur de planche à voile, vous faites du bénévolat, du mentorat ou du tutorat…

 


Gaz de schiste

Dommage que vous ayez raté une excellente conférence de notre collègue Normand Mousseau, professeur titulaire au département de physique, lors du dernier dîner-causerie du 21 février au restaurant Paris-Beurre. Je sors de cet exposé avec le sentiment de regarder ce dossier avec des points de vue tout à fait nouveaux dont on ne m'avait jamais parlé. Je me suis demandé durant son exposé comment il se fait que ces informations de base ne soient pas parvenues à la connaissance publique. Ses propos avaient un caractère très large, à la fois scientifique, économique et politique. Quant à moi, j’ai trouvé particulièrement fascinant le fait de replacer ces informations dans le cadre du marché mondial des énergies, renouvelables ou non, et de la position particulière et privilégiée du Québec à cet égard. Normand Mousseau croit au rôle des intellectuels et des professeurs d’universités dans des débats qui, sans une solide base d’information factuelle, risquent de déraper dans les méandres de l’idéologie et des préjugés. Il croit à la nécessité de faire comprendre les faits et les enjeux dans ces dossiers complexes; il investit du temps et de l’énergie; il est doté d’un remarquable talent de pédagogue. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les questions de l’énergie dont "La Révolution des gaz de schiste", "L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergétique" et "Au bout du pétrole". Et le saumon était très bon...

 


Assurance santé Croix Bleue

Notre collègue André-Pierre Contandriopoulos a accepté de prendre la relève de Robert Cléroux et Jacques St-Pierre au comité chargé de négocier à chaque année, les tarifs qui s’appliqueront aux membres de l’APRUM pour l’assurance-santé offerte aux retraités de l’UdeM. Nous avons jusqu’ici réussi à maintenir l’augmentation des tarifs dans des limites raisonnables. La couverture a été peu ou pas modifiée et la qualité des services offerts est plus qu’acceptable si l’on s’en tient à l’absence de plaintes qui nous parviennent. Le défi auquel nous aurons à faire face est de maintenir les tarifs dans des limites raisonnables, compte tenu de l’arrivée sur le marché de remèdes extrêmement coûteux qui se combine avec la tendance de l’État de limiter de plus en plus sa responsabilité financière. Depuis des années, des collègues nous demandent pourquoi notre assurance santé ne couvre pas l’assurance voyage comme cela se passe dans d’autres régimes. Nous voulons que la question soit présentée au comité et que différentes hypothèses soient étudiées : régime optionnel, ampleur et durée de la couverture etc. Merci à Robert Cléroux et Jacques St-Pierre pour leur travail. Merci à André-Pierre Contandriopoulos d’avoir accepté de prendre la relève.

 


Repas entre collègues le 20 mars prochain

 

La période des grandes froidures se termine avec l’arrivée en mars de la saison des sucres, signe avant-coureur du printemps. C’est le temps de sortir de la maison. Pour ce faire, l’APRUM vous convie, en tant que membre à un repas entre collègues au restaurant « Le Paris Beurre », 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont), le mardi 20 mars prochain à midi. Nous espérons que vous serez nombreux à assurer votre présence.      
Gilles Rondeau
Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de réserver votre place car « Le Paris Beurre » désire connaître quelques jours à l’avance le nombre de personnes qui participeront au repas afin de bien en planifier la préparation.     

Réserver est facile et deux moyens forts simples de le faire sont à votre disposition.
Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca .
Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.
Dans les deux cas, le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent au repas du 20 mars ». Vous avez jusqu’à jeudi midi le 15 mars pour faire votre réservation.        

Merci.            

Gilles Rondeau
Secrétaire de l’APRUM


 

QUELQUES ADRESSES UTILES POUR LES RETRAITÉS

 

Les retraités de Médecine vétérinaire créent une association en lien étroit avec l'APRUM André Vrins Fin 2011, André Vrins des professeurs retraités de la Faculté de médecine vétérinaire ont créé une association de professeurs retraités de la dite faculté en lien avec l'APRUM. En fait, si le concept d'une association qui regroupe l'ensemble des professeurs de notre grande université est très important (pour ne pas dire essentiel), celui d'entretenir des relations plus étroites avec des collègues avec qui nous avons fait notre carrière à la faculté nous apparaissait complémentaire et susceptible de renforcer davantage notre adhésion entre nous et à l'ensemble de notre communauté deAndré Vrins professeurs retraités. Avouons même qu'il y avait une lacune, car nos retraités ne se rencontraient plus guère, alors qu'ils avaient tissé des liens serrés et exprimaient cette envie de se revoir lorsqu'ils se retrouvaient dans de rares cérémonies officielles. De plus, plusieurs des enseignants-chercheurs de notre Faculté ne sont pas tous d'anciens professeurs SGPUM, éligibles à l'APRUM et de ce fait, deviennent des électrons libres, pour ne pas dire oubliés, dès le moment où ils prennent leur retraite. Il fallait donc prendre les devants et innover...

 

C'est ainsi que le 29 septembre dernier, notre association sous l'acronyme «APREs FMV», association des professeurs retraités de la Faculté de médecine vétérinaire a vu le jour.

 

à cette occasion, 31 professeurs retraités sur une possibilité de 43, soit 70 %, se sont réunis au lieu de résidence de trois des retraités. Sur l'ensemble, deux professeurs ont manifesté n'avoir pas d'intérêt à joindre ce regroupement. Tous les participants, car il n'y a à ce jour aucune femme, se sont dits très heureux d'avoir l'occasion de se rencontrer pour pouvoir prendre des nouvelles de tous et de chacun. Invité pour l'occasion, monsieur Jacques Boucher, président de l'APRUM, a témoigné de l'importance du regroupement des professeurs en évoquant aussi les enjeux et défis de l'APRUM pour lesquels notre union fait notre force. Comprenez aussi que la faible adhésion et participation pourraient constituer notre faiblesse! Le Dr Michel Carrier, doyen de la FMV, appuyant l'initiative est venu autant revoir ses anciens professeurs que les informer des réalisations et projets de la Faculté. La rencontre sociale a permis aussi de rendre un hommage particulier à chacun de nos hôtes ; à savoir, les docteurs Jean Flipo, René Malo et André Lagacé. Cette initiative a suscité des sentiments agréables chez nos retraités, au point où nous la poursuivrons, rendant successivement hommage à chacun d'entre eux au cours des années à venir.

 

Les dés sont lancés ; la partie vient tout juste de commencer. Nous espérons donc susciter des rencontres, resserrer ou maintenir des liens sociaux entre les collègues et ainsi agir comme une courroie de transmission avec l'APRUM.

 

En tant que président de l'APREs FMV, je suis émerveillé de constater les liens d'appartenance entre nous, alors qu'ensemble nous avions plus de 1000 ans de vie professionnelle commune pendant laquelle nous avons croisé le fer avec savoir-faire, savoir et savoir-être et cela, tout au long d'une carrière parsemée de moments parfois difficiles, souvent constructifs et toujours dévoués. J'ai constaté très rapidement qu'un de nos défis est de communiquer entre nous. Les moyens de communication ont explosé ces dernières années et il est donc complexe pour notre groupe multi-âge de trouver un moyen unique qui soit efficace pour créer une réelle interaction et un dynamisme entre les membres. En tout, cas si vous la connaissez, faites-moi en part. Souhaitons longue vie à notre association dans laquelle nous pourrons manifester pour nos collègues notre attachement et notre dévouement.

 

Réagissez à cet article en envoyant vos commentaires à andre.vrins@umontreal.ca

 

 

 



Nécrologie (Cécile Quirion-De Girardi, Cécile Boisclair et Jiri Teichmann)

 

 


 

 

Messages du trésorier
Jean-Robert Derome

Jean-Robert Derome

 


Les reçus pour la cotisation

Plusieurs membres nous ont informés que leur reçu pour paiement de cotisation n'était pas utilisé. Comme nous l'avons fait depuis quelque temps, nous continuerons à vous informer du paiement ou du non paiement de votre cotisation. Cependant, par mesure d'économie de temps, de timbres et de papier, dorénavant nous émettrons un reçu pour paiement de cotisation sur demande seulement. Si tel est votre désir, vous pouvez en faire la demande, soit par téléphone en laissant un message au 514 343-7635 soit en envoyant un courriel à :
jean-robert@deromelyons.ca
avec copie à
aprum@umontreal.ca

Si vous avez déjà fait cette demande, vous n'avez pas à la faire de nouveau.


Le Club informatique

Tous sont invités au Club informatique, en particulier les néophytes. La prochaine rencontre aura lieu le 17 avril au pavillon Roger-Gaudry salle V-221. Il n’y aura pas de rencontre en mars. Cette salle est située près du Pavillon Claire-McNicoll (le Z). Vous pouvez, si vous le désirez, obtenir plus d'information par téléphone au 514-731-4876 ou par courriel à l'adresse suivante jean-robert@deromelyons.ca.


Les envois par courrier électronique

Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l'APRUM par courrier électronique. Si ce n'est pas encore le cas pour vous et que vous voulez vous joindre à eux, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante jean-robert@deromelyons.ca avec copie à
aprum@umontreal.ca

 

 

 


Vos coordonnées (adresse, téléphone, adresse courrie...) changent? Dites-le-nous.
Vous pouvez nous joindre par courriel à aprum@umontreal.ca
Ou en laissant un message au 514 343-7635
Adresse postale : APRUM Université de Montréal C.P. 6128, succ. centre-ville Montréal (Québec) H3C 3J7