NOUVELLES du 3 mars 2018

Je profite de ce bulletin pour vous informer de nos activités du printemps.

 

Il y aura d’abord une conférence-midi le mercredi 21 mars au restaurant Les Fillettes qui portera sur les arbres du campus et la biodiversité. Pour fêter l’arrivée du printemps, le dîner sera suivi d’une visite guidée du boisé pour ceux qui le désirent. Le tout est organisé par François Donati, notre trésorier.

 

Suite au succès de notre visite du Musée des Beaux Arts cet automne, notre secrétaire, Francine Gratton, organise une visite guidée au Musée de Pointe-à-Callières le 25 avril. Le thème de l’exposition est « Reines d’Égypte ». Cette visite sera suivie d’un dîner au bistro L’Arrivage, au même endroit.


Vous trouverez les détails de ces deux activités plus loin dans ce bulletin ou encore sur notre site WEB
( www.aprum.umontreal.ca ) qui vient tout juste d’être redessiné par notre Webmestre Jean-Robert Derome.

 

Finalement, on ne doit pas oublier notre dîner mensuel au restaurant Les Fillettes le 18 avril et l’Assemblée générale qui se tiendra à la fin de mai. La date exacte n’est pas encore déterminée.

 

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une ou l’autre de ces activités.

Yves Lépine,
président de l'APRUM

 

*****

 

 

 

 


 

Conférence-midi le 21 mars par Alexandre Beaudoin,
conseiller à la diversité, Université de Montréal

 

Parcours des arbres et découverte du campus sous l’angle de la biodiversité

Alexandre Beaudoin est détenteur d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Naturaliste et apiculteur urbain, il est actuellement conseiller en biodiversité pour l’Unité de développement durable de l’UdeM. Il s’intéresse particulièrement à l’élaboration de corridors écologiques en milieu urbain.

M. Beaudoin nous décrira le boisé de l’Université de Montréal, qui comprend notamment une érablière, des arbres fruitiers et des plantes médicinales en plus d’abriter des ruches et de servir d’habitat à plusieurs espèces d’oiseaux. Le boisé est intégré aux écosystèmes du Mont-Royal. Après le repas pendant lequel aura lieu la conférence, une visite guidée du boisé (45-60 min) aura lieu au départ du métro Université de Montréal.

La particularité de cette activité est que la conférence, qui aura lieu comme d’habitude au restaurant Les Fillettes à 12 h, sera suivie d’une visite guidée gratuite. On se donne donc rendez-vous à 14h30 au métro Université de Montréal. Le transport entre le restaurant et l’Université s’effectue selon les goûts et les disponibilités de chacun : en métro, en taxi, en auto, en co-voiturage ou même à pied. Munissez-vous de bonnes bottes. En cas de mauvais temps, la conférence aura lieu mais la visite sera annulée.

 

 

L’APRUM vous invite donc à cette conférence-midi au restaurant « Les fillettes », 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont), le mercredi 21 mars prochain à midi. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous ce jour-là. Le repas comprend une entrée (soupe ou salade) le choix parmi trois plats principaux et un dessert, le tout à un prix entre 19$ et 25$ auquel il faut ajouter taxe et pourboire. Il n’y a pas de café.

Pour prendre part à cette activité, nous vous demandons de réserver votre place car « Les fillettes » veut connaître à l’avance le nombre de personnes présentes afin de bien planifier la préparation des repas. Il nous serait aussi utile de savoir si vous comptez participer à la visite du boisé.
Réserver est facile.

Deux moyens fort simples sont à votre disposition.
* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.

Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent à la midi conférence du 21 mars. Je (ne) prévois (pas) participer à la visite du boisé. »

Nous vous demandons de nous faire connaître votre intention avant vendredi midi le 16 mars. Mais pourquoi ne pas réserver votre place dès aujourd’hui?

 

François Donati
responsable des conférences


 

Repas entre collègues le mercredi 18 avril

 

L’APRUM convie ses membres à un repas entre collègues au restaurant « Les fillettes », 1226 Van Horne, Outremont H2V 1K3 (métro Outremont), le mercredi 18 avril prochain à midi. Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à vous joindre à nous ce jour-là.

Nous vous demandons de réserver votre place car « Les fillettes » veut connaître à l’avance le nombre de personnes présentes afin de bien planifier la préparation des repas.

Le faire est facile.
Deux moyens
fort simples sont à votre disposition.

* Le premier est l’envoi d’un courrier électronique à aprum@assoc.umontreal.ca
* Le second est de laisser un message au 514 343-7635, la boîte vocale de l’APRUM.

Dans les deux cas le contenu du message est le même, à savoir : « Je m’appelle XYZ ABC et je serai présent au repas entre collègues du 18 avril »
Nous vous demandons de nous faire connaître votre intention avant vendredi midi le 13 avril.

Venez, on vous attend!

 

François Donati,
responsable des conférences

 

 

 

Venez avec votre conjoint ou conjointe

 

Le Conseil de l’APRUM s’est prononcé en faveur d’ouvrir l’ensemble de ses activités aux conjoints et conjointes de ses membres. Ainsi nos portes sont dorénavant ouvertes à tous ceux et celles qui souhaitent participer en couple à nos conférences, repas et autres activités sociales.

Bienvenue et au plaisir de vous compter parmi nous.

 

 

 

 

Visite guidée et dîner au MUSÉE DE POINTE-À-CALLIÈRE,
MERCREDI le 25 AVRIL 2018.

 

L’APRUM vous invite, ainsi que votre conjoint ou conjointe, à une VISITE GUIDÉE de l’exposition Reines d’Égypte au Musée Pointe-à-Callière, suivie d’un DÎNER au Bistro L’Arrivage (restaurant du musée) …pour les personnes intéressées (optionnel…).

Cette exposition nous transporte « en Égypte ancienne, au Nouvel Empire il y a 3500 ans», pour y rencontrer « des « femmes au destin captivant : celui des épouses, mères et filles de pharaons! ». On pourra y contempler des objets prestigieux (statues, sarcophages, momie, bijoux… (Cf : Site internet du musée Pointe-à-Callière https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail//reines-degypte/)

 

INFORMATIONS RELATIVES À L’EXPOSITION :

• Date: mercredi le 25 avril
• Heure : rendez-vous à 10 :00 et début de la visite guidée à 10 :30.
• Lieu de rencontre : 50 Place Royale, Vieux Montréal, H2Y 3Y5
• Transport : En métro : station Peel ou Berri-UQAM et autobus 715 (arrêt devant le musée) ou Métro Place d’Armes et marche.
  En auto : stationnements payants au Vieux-Port
• Vestiaire : Disponible ou location de casier avec cadenas pour 1$.
• Sacs à dos : Éviter un sac à dos car vous devrez le laisser au vestiaire ainsi qu’un parapluie si vous en apportez un.
• Tarif incluant les taxes et la visite guidée (maximum de 15 personnes par guide, durée d’une heure et demie):

• 15.50$ si plus de 15 personnes qui ne sont pas membres du musée
• Si moins de 15 personnes, 19$
• Membres qui ont la carte du musée, gratuit.
• Apportez le montant exact SVP. Nous connaîtrons ce montant sur place (Nombre?).

Suite à la visite de cette exposition, suite au dîner par exemple, vous pourriez avoir accès aux autres expositions moyennant une somme additionnelle de 5$.

N.B. Pour la visite du musée, votre réponse devrait être définitive le 10 avril. Après cette date, si vous décidez d’annuler votre présence à cette visite, l’APRUM serait dans l’obligation de défrayer tout de même les coûts de votre visite.

 

INFORMATION RELATIVE AU DÎNER au BISTRO L’ARRIVAGE (vous n’aurez pas à sortir…):

• Heure du rendez-vous : suite à la visite i.e. à partir de 12 :30


• Prix de la table d’hôte (elle varie d’une semaine à l’autre) varie entre 19$ et 22$. Il inclut :

- une entrée,
- un choix entre trois types de plats (pâtes, viande ou poisson)
- et un dessert

• Pour autres renseignements concernant le menu, consultez https://pacmusee.qc.ca/fr/planifiez-votre-visite/restaurant-du-musee/

Nous souhaitons que vous soyez nombreuses et nombreux à participer à cet évènement organisé par l’APRUM. Pour une réserver une place, vous trouverez un formulaire sur notre site : aprum.umontreal.ca .

 

Francine Gratton, professeure retraitée et secrétaire de l’APRUM
514 747 2391 ou francine.gratton@umontreal.ca

 

 

 

RÉPERTOIRES des EXPERTS
à l’intention des médias

 

Le Bureau des communications et relations publiques (BCRP) de l’UdeM publie en ligne un Répertoire des experts à l’intention des médias ). Il permet aux journalistes de trouver rapidement un professeur de l’UdeM pour commenter un sujet dans l’actualité de la journée et, parfois, pour des reportages plus étoffés et de plus longue haleine. Plusieurs d’entre vous en faites partie depuis longtemps. Toutefois, à la suite de votre retraite, nous nous interrogeons à savoir si vous êtes encore intéressé à être expert pour les médias. Si tel est le cas, vous pouvez communiquer avec moi en m’envoyant un courriel ( j.cordeau-gazaille@umontreal.ca ) pour réitérer votre intérêt et, au besoin, faire des mises à jour dans votre fiche d’expert. D’autre part, si vous désirez que je retire définitivement votre fiche de notre répertoire, prière de communiquer aussi avec moi, car sans indication de votre part, votre fiche demeure active.

 

En outre, ceux qui ne font pas partie du Répertoire, mais qui seraient maintenant intéressés sont aussi invités à communiquer avec moi. Pour vous donner une idée à quoi ressemble la fiche d’un professeur expert, vous pouvez consulter la fiche d’un membre de votre association à titre d’exemple. Soyez conscient que les journalistes qui recourent à l’expertise de nos professeurs peuvent s’entretenir avec vous une vingtaine de minutes, mais ne garderont qu’une ou deux citations, les plus frappantes ou qui se distinguent des lieux communs. Puisque la pratique veut qu’ils recourent au moins à deux experts pour un même reportage, cela ne laisse guère de place pour de longues citations nuancées. Si vous avez des questions à cet égard, n’hésitez pas à m’écrire ( j.cordeau-gazaille@umontreal.ca ) ou à me téléphoner au 514-343-6796.

 

Cordialement,  Julie Gazaille, attachée de presse

 

 

 

 

La rubrique «À l’honneur» des « Nouvelles de l’APRUM»

 

L’idée principale est de vous tenir informés des honneurs mérités par certains de nos collègues professeures et professeurs retraités à l’Université de Montréal.

Si vous avez connaissance d’une distinction accordée à un ou une de vos collègues et dont il importe de faire mention, si vous êtes vous-même objet d’un honneur n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous informer de cette excellente nouvelle. Nous allons faire état dans ces pages, de cet honneur qui échoit à un des nôtres.

Exceptionnellement toutefois, un tel honneur pourra aussi concerner une personne autre qu’un professeur lorsqu’il s’agit d’une personne ayant servi comme officier supérieur de l’Université et qui a apporté une contribution importante à l’institution et à ses professeurs.

SVP nous transmettre l’information à aprum@assoc.umontreal.ca ou à gilles.rondeau@umontreal.ca

Merci de votre précieuse collaboration.

 

Gilles Rondeau
Responsable de la rubrique «À l’honneur»
 

 

 

 

 

 

 


Chronique «À l’honneur»

 

Au cours des derniers mois des hommages ont été rendus à un de nos collègues retraités qu’il nous fait plaisir de porter à votre attention.
Gilles Rondeau
Responsable de la chronique

 

Jacques Légaré, Prix Gérard Parizeau 2017

 

Notre collègue, professeur émérite au département de démographie de la faculté des arts et des sciences, s’est vu attribuer le prestigieux prix Gérard Parizeau 2017. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 30 000$ et est remis en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Le prix souligne la contribution exceptionnelle du professeur Légaré à la compréhension de la démographie au Québec et au Canada et de manière plus spécifique son apport quant aux impacts économiques et sociaux associés au vieillissement de la population.

 

Le 4 octobre dernier, à l’occasion de la remise du prix, le lauréat a été invité à présenter une conférence publique intitulée «La démographie au cours des cinquante dernières années : une science en évolution et qui permet d’analyser les changements des comportements de la société québécoise». Il y a traité de 50 ans de recherche en démographie qui ont permis de mieux saisir l’évolution des comportements démographiques de la société québécoise dans le contexte de la Révolution tranquille.

 

Jacques Légaré poursuit ses travaux et est chercheur associé au Social and Economic Dimensions of an Aging Population Research Program (SEDAP), un centre canadien regroupant les principaux chercheurs du pays intéressés au phénomène du vieillissement de la population. Jusqu’à récemment il était consultant pour l’Unité des activités de population de la CEE-ONU à Genève.

 

Après avoir suivi une formation en mathématiques actuarielles à l’Université de Montréal, il a poursuivi des études supérieures en démographie à l’Université de Paris, où il a obtenu des bourses du Population Council (New York) et de l’OCDE (Paris). Professeur au Département de démographie de l’Université de Montréal, il a été chef du département pendant 16 ans. Au cours de sa carrière, ses principaux intérêts de recherche ont été la démographie historique du Québec et le vieillissement de la population. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1976. De 2004 à 2006 il a présidé le groupe de réflexion «Le Pont entre les Générations».

 

Toutes nos félicitations à Jacques Légaré pour ce prix hautement mérité.


 

 


NOTICES NÉCROLOGIQUES

Les notices nécrologiques sont des hommages réservés habituellement aux professeurs retraités qui ont fait carrière en totalité ou en grande partie à l’Université de Montréal. Exceptionnellement toutefois, un tel hommage pourra être publié lorsqu’il s’agit d’une personne ayant servi comme officier supérieur de l’Université et qui a apporté une contribution importante à l’institution et à ses professeurs. Nous vous demandons de collaborer avec nous en nous signalant le décès de professeure ou professeur retraité de notre université.




Hommage au professeur Jean Gagné

 

Le professeur Jean Gagné est décédé le 8 décembre 2017 à l’âge de 81ans

En 1966, il se joint à l’Institut d’études médiévales à titre de chargé d’enseignement et est, en 1968, engagé comme professeur adjoint. Dès mai 1969, il assume la direction de l’Institut, à titre intérimaire d’abord, puis dès septembre de la même année, à titre de directeur. Il est promu agrégé en 1971 à la Faculté de philosophie dont il avait été élu membre du Conseil en 1970.

C’est en mai 1971 qu’il est élu membre de l’Assemblée universitaire. En septembre de la même année, il devient vice-doyen de la nouvelle Faculté des arts et des sciences sous le décanat de René de Chantal. Il démissionne alors comme directeur de l’Institut. Dès lors, débute pour lui une période consacrée à la gestion académique au sein d’instance comme la Sous-Commission de l’enseignement des arts, membre puis président, la Commission des études, à titre de représentant de la FAS, puis comme président de la Sous-Commission des premiers grades.

 

De septembre 1973 à juin 1974, il est détaché à demi temps au ministère de l’Éducation. De janvier à décembre 1976, il agit comme conseiller à la planification sous la direction du vice-recteur Jacques St-Pierre. Le ministre de l’Éducation, Jacques-Yvan Morin, l’invite alors à devenir son conseiller. En 1981, il démissionne de son poste de professeur à l’Institut d’études médiévales. Par la suite, Jean Gagné a dirigé l’Institut québécois de recherche sur la culture et a terminé sa carrière comme directeur des politiques scientifiques du gouvernement du Québec.

 

Pour témoigner de ses qualités de professeur et de collègue, je donne la parole à l’un de ses étudiants qui a lui-même dirigé par la suite l’Institut d’études médiévales, le professeur Serge Lusignan. Ce dernier lui rendait ce témoignage en décembre dernier : «Je dois beaucoup à Jean Gagné qui m’a soutenu tout au long de la préparation de ma thèse et qui a guidé mes premiers pas dans ma carrière académique.»

Je ne saurais terminer cet hommage sans ajouter une note plus personnelle puisque j’ai eu l’honneur et le privilège de collaborer avec Jean au sein des instances mentionnées précédemment et lorsqu’il agissait à titre de conseiller à la planification. Je me rappelle également de Jean comme chef de ma troupe de scouts et comme membre de la même manécanterie au Collège Stanislas, les Petits chanteurs à la croix d’érable.

 

Michel Lespérance
Secrétaire général émérite

 


 

 

 

 

 

 

 

Les envois par courrier électronique

Plusieurs collègues reçoivent maintenant la documentation de l’APRUM par courrier électronique. Si ce n’est pas encore le cas pour vous et que vous voulez faire de même, communiquez avec nous par téléphone au 514 343-7635 et laissez un message ou envoyez-nous un courriel à : aprum@assoc.umontreal.ca
Jean-Robert Derome

 

 

Une adresse plus précise.

Dans vos communications avec l’APRUM nous vous demandons d’utiliser autant que possible l’adresse de courrier électronique aprum@assoc.umontreal.ca ou pour la correspondance papier d’inscrire au long l’adresse suivante. En procédant ainsi votre message nous parviendra.

 


 

Vous payez par chèque? Pourquoi ne pas passer à la perception à la source?

À la suite d’une entente avec la Gestion des régimes de retraite le formulaire d’autorisation de paie-ment de la cotisation par retenues mensuelles ne nécessite plus d’y inscrire le numéro d’assurance sociale de la professeure ou du professeur retraité. Seul le numéro matricule continue d’être requis.

Si vous voulez dorénavant vous acquitter de votre cotisation par prélèvement à la source soit un montant de 4,17 $ par mois à compter du 1er juin et régler le problème une fois pour toutes, nous vous incitons à vous rendre sur le site web de l’APRUM à www.aprum.umontreal.ca   
Vous trouverez sous la rubrique « La cotisation » le formulaire à remplir.

Plus simplement encore, envoyez-nous un message à cet effet à aprum@assoc.umontreal.ca ou laissez-nous un message téléphonique au (514) 343-7635.
Nous verrons à donner suite rapidement à votre demande.



 

Adhésion à l’APRUM : campagne de recrutement

 

Merci de votre appartenance à l’APRUM. Votre association est en campagne de recrutement. Si vous connaissez un collègue retraité qui n’est pas membre de l’APRUM, vous pouvez l’inviter à se joindre à nous en lui remettant le formulaire d’adhésion ci-après. Nous donnerons suite à sa demande.

Formulaire d’adhésion à l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal (APRUM)

 

Je demande par la présente mon adhésion à l’APRUM

Nom et prénom(s) ………………………………………………………………………………………………
Adresse à domicile ………………………………………………………………………………………………
                            ………………………………………………………………………………………………
Courriel ………………………………………………………………………………………………

Téléphone: ………………………………………………

Date de la prise de retraite ………………………………………………

Unité administrative (Faculté, école, département) ………………………………………………

Professeur ou professeure à l’UdeM depuis :………………………………………………

S’il y a lieu : fonctions administratives déjà exercées ……………………………………
………………………..……………………………………………………………………………………………………        

Signature : _____________________________________

Date : __________________

 

SVP faire parvenir à
APRUM, local E-608
Pavillon Roger-Gaudry
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. centre-ville,
Montréal, (Qc), H3C 3J7

ou : aprum@assoc.umontreal.ca

Les informations personnelles transmises à l’APRUM demeurent strictement confidentielles et ne sont partagées avec aucun autre organisme.