NOUVELLES du 13 novembre 2008

Lettre du 13 novembre 2008

 

Tiens, me revoici!

 

Je profite des quelques beaux jours que la météo nous ménage présentement et des montées de température bien au-delà des limites coutumières, pour vous informer de ce qui se passe dans le monde merveilleux (!) de l'APRUM et de ses membres. À ce sujet, je vous livre quelques renseignements qui résultent de ma curiosité relative au large spectre d'âges couvert par nos collègues. En voici quelques exemples.
1-
60 collègues ont au moins 80 ans;
2-
29 d'entre-eux ont au moins 85 ans;
3- 9 collègues sont nonagénaires dont notre doyen Gérard de Montigny âgé de 99 ans depuis le 9 février dernier. Et tout cela en dépit des vicissitudes que la vie charrie inlassablement.

 

 

Régime de retraite de l'UdeM

Les soubresauts qui continuent de secouer les marchés boursiers seront peut-être amenuisés suite au regain de la confiance que les citoyens américains accordent à la nouvelle équipe à la Présidence. Le dynamisme proverbial de l'américain moyen finira bien par ranimer la vie économique des USA. Voilà, du côté de l'espérance. Quoi qu'il en soit, l'augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC) telle que mesurée de septembre 2007 à septembre 2008 a été de 3,4%. Conséquemment, les rentes qui seront versées à compter du 1er janvier 2009 comporteront une augmentation de 3,4%. Voilà du côté de la réalité!

 

Assurance-santé (groupe 96775; âge >= 65 ans)

Une bonne nouvelle vient d'être annoncée. Le rapport financier de la Croix-Bleue, pour l'exercice qui va du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, fait état d'un surplus important porté au compte des cotisants. Il s'agît là d'un indice qui porte à croire si les conditions demeurent stables que la prime à verser à compter du 1er juin prochain ne serait que marginalement affectée. Robert Cléroux, notre homme de confiance, suivra de près cet important dossier.

 

Le site web de l'APRUM

Grâce à la collaboration de plusieurs d'entre vous, le site de l'APRUM continue de s'enrichir de renseignements susceptibles de vous intéresser. Parallèlement aux données d'archives : lettres du président, notices nécrologiques, numéros antérieurs des Grains de sagesse, composition des conseils antérieurs, etc., vous trouverez, via la rubrique Nouvelles, des renseignements au sujet de l'UdeM, de l'APRUM et de ses membres.

 

En voici un échantillon.

1- nomination d'Hélène David ci-devant vice-rectrice adjointe aux études au poste de sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport;

2- doctorat honorifique conféré à Robert Lacroix par l'Université d'Ottawa;

3- nomination de deux vice-recteurs, à savoir : Donat Taddeo, vice-recteur au développement et aux relations avec les diplômés, et Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales;

4- composition de l'équipe de direction de la FAS.

Prenez l'habitude de consulter votre site, vous en tirerez profit.

 

 

Nécrologie

Texte préparé par Michel Lespérance et Gilles Rondeau

 

L'abbé Shaun Govenlock est décédé le 17 septembre dernier à l'âge de 92 ans. Il fut ordonné prêtre en juin 1943 par son Excellence l'archevêque Joseph Charbonneau, alors chancelier de l'Université de Montréal. Après une courte affectation à la paroisse St-Raphaël, il entreprit, à la demande de Mgr Charbonneau, des études en service social à la Catholic University of America à Washington, D.C. En revenant de Washington, l'abbé Govenlock devint assistant directeur de l'École de service social de l'UdeM. À cette époque, l'École offrait un seul programme, la maîtrise ès arts, lequel avait reçu l'agrément du Council on Social Work Education des États-Unis. Il a enseigné à l'École durant 23 ans en plus d'assumer la présidence de l'Association canadienne des travailleurs sociaux de 1954 à 1956 et la direction de l'École de 1962 à 1966.

 

Comme professeur, il a enseigné les méthodes de recherche et la philosophie du service social. La question des valeurs en service social lui tenait très à c?ur. Il publiait en 1958 un texte important sur " Moral and Spirital Values in Social Work " repris en 2007 dans un ouvrage collectif. L'abbé Govenlock a été avant tout un pionnier de l'École de service social et un professeur que l'on n'oublie pas car il savait marquer les étudiants par ses convictions et sa foi dans le service social. Il y a lieu en effet de souligner tant sa vocation et sa pratique sacerdotale que sa "foi et conviction" dans le développement du service social qu'il conjugua, après sa retraite de l'Université, à ses activités à titre d'aumônier à l'Orphelinat St-Patrick pendant 17 ans.

 

Note de JSP. Un hommage à la mémoire d'Émile Seutin, tout récemment décédé, apparaîtra dans ma prochaine missive.

 

 

Le Club informatique

Jean-Robert Derome continuera d'animer, avec la compétence qu'on lui connaît, les activités du Club informatique lors de la séance qui se tiendra le 20 novembre prochain, à 15h30, dans la salle D-423 du pavillon Roger-Gaudry. Contactez-le via son poste téléphonique (514-731-4876) ou via son adresse courriel [jr@deromelyons.ca] de façon à vous inscrire sur la liste de ses fidèles.

 

Réception

Avec la neige qui ne tardera pas à recouvrir la végétation en voie de dépouillement, voici que s'annonce la traditionnelle réception du temps des fêtes qui aura lieu le 1er décembre 2008 à compter de 17h30 dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry. Je vous invite à venir fraterniser avec vos collègues; je vous y saluerai avec plaisir. Vous trouverez les renseignements pertinents dans les feuillets ci-joints.

 

In fine

Avec les membres du Conseil, je vous accueillerai le 20 novembre prochain au déjeuner du 3 e jeudi du mois qui se tiendra au Restaurant Le Joli Moulin au 1201 rue Van Horne. Le plaisir anticipé vaudra certes le déplacement.

 

Avec mes amicales salutations.

Jacques St-Pierre
Président

JSP/fsp

 

Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ...) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635. Site web [www.aprum.umontreal.ca]