NOUVELLES du 20 janvier 2010

 

Lettre du 20 janvier 2010

 

Bien le bonjour chez vous,

 

Après avoir profité d'une courte période de relâche - au cours de laquelle le soleil a été fréquemment voilé par la neige qui n'a presque pas cessé de tomber - l'APRUM a repris ses activités et concentré ses réflexions sur les dispositions prévues dans sa constitution au sujet du Comité des candidatures. Dans ce contexte, il importe de vous informer que le Conseil, lors de sa réunion du 19 novembre 2009, a statuéJacques St-Pierre sur la composition dudit Comité lequel comporte les éléments suivants :
1- Normand Dufort et Jean-Guy Pilon nommés par l'Assemblée générale du 2 juin 2009; le Conseil a choisi Normand Dufort pour présider le Comité;
2- Andrée Imbach, Roger Gosselin et Lionel Vallée nommés par le Conseil; Andrée Imbach a été choisie en remplacement du président sortant démissionnaire.

 

 

Élection des membres du Conseil

Tenant compte du premier alinéa de l'article 10 : Élections, le président Normand Dufort vous invite, via la documentation afférente que vous trouverez jointe à cette missive, à prendre une part active au déroulement de l'opération. Je ne saurais trop insister sur l'importance de votre participation au processus en cause car il s'agit de VOTRE Association.

 

 

Nécrologie. Une fois de plus l'APRUM déplore la disparition d'un de ses membres.

 

Solange Simard-Savoie Texte de Michel Lespérance avec la collaboration de Jean-Paul Lussier et de Jacques St-Pierre

 

Solange Simard-Savoie, professeure retraitée de la Faculté de médecine dentaire, est décédée le 5 décembre 2009. Après avoir obtenu son diplôme professionnel à la Faculté de pharmacie, elle entreprend des études de maîtrise au Département de pharmacologie et y obtient une M.Sc. Puis, boursière des NIH, elle poursuit des études en physiologie cardio-vasculaire à l'École de médecine de l'Université Baylor de Houston en 1965.

À son retour, le Département de pharmacologie lui confie l'enseignement de la discipline aux étudiants de la Faculté de chirurgie dentaire. Ses innovations et ses efforts pour assurer une solide formation en pharmacologie aux futurs dentistes sont remarqués par Jean-Paul Lussier, doyen de la Faculté, qui s'empresse de lui offrir un poste dans le corps professoral. En la recrutant, la Faculté de médecine dentaire s'assurait que la recherche prenne son essor, notamment en santé buccale, à un moment où la formation professionnelle accaparait presque toutes les énergies intellectuelles. Issue d'une discipline connexe, Solange Simard-Savoie s'est imposée par la pertinence de ses travaux de recherche et par les efforts déployés pour encourager ses collègues à s'engager en recherche.

Pendant de nombreuses années, Solange Simard-Savoie a été la seule femme professeur à la Faculté de médecine dentaire, donc le seul modèle féminin de carrière universitaire offert aux étudiantes de la Faculté. Dans un contexte où il fallait presque inventer la recherche à la Faculté de médecine dentaire, Solange Simard-Savoie a su faire école. Elle avait la détermination et l'endurance des pionniers. La Faculté a reconnu ses mérites en lui accordant (mars 1975) une promotion au rang de professeure titulaire au Département de stomatologie.

Son expertise et sa réputation l'ont amenée aux quatre coins du monde, tant comme conférencière que comme professeure invitée ou organisatrice de colloques internationaux, contribuant ainsi largement au rayonnement de la Faculté à l'étranger. Elle fut honorée par l'Académie nationale de chirurgie dentaire de France qui l'a élue membre : elle est la seule personne issue d'une autre profession que la médecine dentaire qui ait reçu cet honneur. Spécialiste en pharmacologie dentaire, Solange Simard-Savoie était reconnue tant en Europe qu'en Amérique du Nord et en Asie pour la qualité de son travail en odonto-pharmacologie. En 1998, elle publiait aux PUM un guide qui présente un condensé des différents aspects de la pharmacothérapie dentaire Les quatre A de l'odonto-pharmacologie (analgésiques, anxiolytiques, anesthésiques locaux et antibiotiques), répondant ainsi aux besoins de mises à jour des professionnels de la santé en ce domaine. L'Université a reconnu les mérites exceptionnels de Solange Simard-Savoie en lui conférant (1994) le statut de professeure émérite.

 

 

Quelques renseignements utiles

 

Prenant pour acquis que la vie sur le campus de même que les activités de l'APRUM continuent de vous intéresser, je vous livre ci-après quelques bonnes adresses riches en renseignements utiles : UdeM [www.umontreal.ca]; APRUM [www.aprum.umontreal.ca] et Belles soirées
[www.bellessoirees.umontreal.ca]

 

À l'aide de clics appropriés, vous aurez accès « au plan » de chaque site lesquels vous conduiront tout autant vers les données archivées (pour l'APRUM : lettres du président, Grains de sagesse, Chronique du livre, Club informatique : sujets traités, etc.) que vers les événements survenus récemment : nouvelles récentes, collègues à l'honneur, etc.

Je signale d'une façon toute particulière le cas des activités couvertes par les Belles soirées lesquelles sont associées aux grandes conférences qui traitent d'événements à caractère historique.

 

Activités particulières

Les déjeuners du 3e jeudi du mois continuent d'être à l'affiche de 12h à 14h au restaurant Le Joli Moulin au 1201 Van Horne; venez faire un tour car on vous attend.

 

Le Conseil y prendra la relève à 14h pour sa séance mensuelle.

 

Le Club informatique astucieusement animé par Jean-Robert Derome vous accueillera à compter de 15h30 à la salle D-423 du pavillon Roger-Gaudry. Contactez-le pour obtenir des renseignements plus précis. Ses coordonnées : courriel : jr@deromelyons.ca; tel. : 514-731-4876

 

 

In fine

Sur un tout autre plan, il convient de rappeler que la communauté universitaire est dans l'attente d'une décision très importante : la nomination du prochain recteur et, par voie de conséquence, le choix des personnes qui constitueront son équipe.

 

Demeurez à l'affut! Internet vous sera très utile dans ce contexte car les sources de renseignements sont très nombreuses. L'APRUM, de son côté veillera au grain.

Je vous salue en toute cordialité

 

Jacques St-Pierre
Président

JSP/fsp

 

Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone,...) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635. Site web [www.aprum.umontreal.ca]