Nos collègues publient

En commençant par Moïse et les prophètes

Guy Couturier, 2008

 

Les études d'Ancien Testament rassemblées ici témoignent du parcours exceptionnel du professeur Guy Couturier dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie et surtout de l'interprétation de la Bible depuis plus de quarante ans.

La plus grande partie de la carrière de Guy Couturier s'est déroulée à la Faculté de théologie de sciences des religions de l'Université de Montréal, de 1967 à 1994. Pilier des études bibliques à cette faculté, il a contribué à la formation de centaines d'étudiants qui retiennent particulièrement son érudition, de même que la clarté et l'enthousiasme passionné de ses exposés.

Les qualités de chercheur et de pédagogue de Guy Couturier se retrouvent dans les textes reproduits dans le présent recueil. Portant principalement sur l'interprétation des textes du Pentateuque, et des livres historiques et prophétiques, ils ont été disséminés, tout au long de la fructueuse carrière de leur auteur, dans des revues canadiennes (Église et Théologie, Science et Esprit et Sciences religieuses) et dans une douzaine d'ouvrages collectifs tels que Dieu, parole et silence (1977), Essais sur la mort (1985), L'altérité, Vivre ensemble différents (1986), La Vie de la Parole – Mélanges Pierre Grelot (1987), Les patriarches et l'histoire (1998).

Ces textes ont été regroupés en deux grandes sections, suivant la séquence du canon biblique catholique, sans égard à la date de leur première publication. Le recueil commence par un portrait intellectuel de Roland de Vaux et par un essai sur l'archéologie de la Palestine et ses rapports à l'exégèse biblique; ces deux chapitres permettent de bien camper la perspective qui sous-tend et unifie l'ensemble. Viennent ensuite des études autour du Pentateuque et des livres historiques, amorcées par une mise au point sur le prêtre et l'enseignement en Israël. La deuxième section comporte quelques essais sur les caractéristiques et la fonction des prophètes, puis de rigoureuses analyses de passages clé du corpus prophétique. Les deux chapitres qui terminent le livre proposent une synthèse de théologie biblique centrée, comme il se doit, sur la présence de Dieu dans l'histoire et dans les institutions d'Israël et sur sa signification pour la foi chrétienne.


Commentaires de Jean Duhaime, Doyen, Faculté de théologie et de sciences des religions.

 

Design. JLV