Nos collègues publient

Appréciation du chapitre Standard Cosmology and Other Universes, 50 pages, rédigé par Aubert Daigneault et paru dans Physics Before and After Albert Einstein (édité par Mamone Capria pour IOS PRESS, avril 2005, 336 pages)

 

Le collègue Aubert Daigneault, professeur titulaire retraité du Département de mathématiques et statistique, a consacré une partie substantielle de sa carrière à la recherche et à l'enseignement de la logique mathématique, domaine dans lequel il a acquis son expertise sous l'influence de son directeur de thèse le professeur Alonzo Church de la Princeton University.

Au cours des dernières décennies ses travaux et ses réflexions l'ont amené à rédiger un important chapitre de l'ouvrage portant le titre de Physics Before and After Einstein (édité par le professeur M. Mamone Capria, Université de Peruggia, pour IOS PRESS, avril 2005, 336 pages). Dans son texte de 50 pages, intitulé Standard Cosmology and other Possible Universes , Daigneault remet en question les fondements de la cosmologie découlant du Big Bang (BBC). S'appuyant sur une bibliographie de 117 titres et sur les données pertinentes de 20 sites web, il passe en revue les éléments qui lui semblent les plus pertinents pour mettre en évidence la Cosmologie chronométrique (CC) du mathématicien Irving Ezra Segal. L'ouvrage comprend 8 sections dans lesquelles les plus férus en mathématiques trouveront matière à réflexion et même à controverse.

Personnellement, étant ignorant au premier degré des éléments qui me permettraient de me faire une tête sur le sujet, mais sachant lire par ailleurs, je constate que la cosmologie – dont celle du Big Bang généralement acceptée dans les milieux scientifiques – est encore l'objet de spéculations dont la pertinence est appuyée à divers degrés par des outils mathématiques sérieux, comme c'est le cas de la cosmologie chronométrique. Et que dire à ce sujet des modèles tirés de considérations d'ordre philosophique, religieux ou mythique généralement réfractaires à toute vérification expérimentale!

Ayant en tête l'expression, devenue célèbre, formulée par un sportif de haute venue, je suis d'avis que « tant et aussi longtemps que le modèle mis de l'avant n'a pas réussi à s'approprier les données expérimentales les plus récentes, la question n'est pas vidée ». À l'évidence il y a place pour des cheminements parallèles voire divergents.

Je vous souhaite bonne lecture de ce document dont le contenu est nettement plus accessible aux spécialistes qu'aux non initiés.

Appréciation, faite par Jacques St-Pierre

Design. JLV