LES COLLÈGUES PUBLIENT

Psychiatrie clinique, Approche bio-psycho-sociale,
4e édition

Le banc du temps qui passe, Paris, Les Éditions du Seuil, octobre 2017, 352 pages.

Dr Pierre Lalonde, Dr Georges-F. Pinard et leurs 200 collaborateurs, Psychiatrie clinique, Approche bio-psycho-sociale, 4e édition, « Tome I, Introduction à la psychiatrie, déterminants bio-psycho-sociaux, syndromes cliniques et organisation des soins », « Tome II, Spécialités psychiatriques et traitements », 1801 pages (plus annexes), Chenelière Éducation, Montréal, 2016.                      

Quel défi… pour nos collègues Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard qui, avec leurs 200 collaborateurs! en sont à la quatrième édition de cette gigantesque encyclopédie de la psychiatrie clinique. 

Quel défi... pour votre collègue qui est responsable depuis plusieurs années de cette chronique Les Collègues publient, historien du droit, joueur de flûte baroque et chevalier épisodique de la croisade antipétrole ou antigaz de schiste…! Nous sommes loin de la psychiatrie, mais il est bon de sortir parfois de nos sentiers battus, du cercle spécialisé de nos préoccupations quotidiennes.    

Quel défi!       

Heureusement, je n’ai pas besoin de lire ces 2000 pages pour vous en faire comprendre la valeur, et pour vous convaincre de l’intérêt de cette encyclopédie pour les membres de l’APRUM, quelle que soit leur discipline de base.       

Une encyclopédie n’est pas un roman. Et pourtant, chaque fois que vous vous pencherez sur cette « montagne », vous serez étonné d’y trouver des sujets de grand intérêt immédiat. Quand j’ai accepté de faire le recensement de cet ouvrage, au départ, je croyais y trouver une encyclopédie « neutre » dont l’intérêt se concentrerait surtout sur nos collègues psychiatres. Ce n’est pas le cas. J’invite l’ensemble de nos collègues de l’APRUM à consulter cet ouvrage; c’est aussi pour vous qu’il a été conçu. 

Ici, on parle de psychiatrie, donc de vous, de la solitude, de l’amour, de la tendresse, de la famille, du vieillissement, de vos parents, de nos petits-enfants. L’ouvrage est truffé de tableaux qui font la synthèse des différents sujets, qui résument les différentes étapes de l’approche du sujet et de sa thérapie. Et en prime, le style est agréable… comme un roman… ou presque. Il y a là, de la part des auteurs, un effort manifeste pour rendre ces sujets accessibles et pour en rendre la consultation presque facile, pour baliser le cheminement du thérapeute ou du lecteur, qu’il soit pédagogue, juriste, sociologue, journaliste, administrateur ou historien. 

À chaque fois que vous feuilletterez au hasard les deux bouquins, vous y trouverez des sujets qui vous interpellent et qui vous concernent directement. C’est étonnant, parfois même troublant. C’est aussi le cas lors de la consultation un peu au hasard de la Table des matières. En voici quelques exemples : Psychiatrie légale-droit civil, droit criminel (p.1167…); Enjeux du vieillissement (p. 1379); troubles bipolaires (p.372); douleurs chroniques (p.550); etc etc.    

Même surprise lorsque vous consulterez l’Index général. On y trouve une abondance de thèmes qui nous concernent, ou qui ont fait les manchettes des médias ces dernières semaines; A... Abus, Agression, Alcool, Anorexie, Anxiogène, Ataxie, Autisme, AVC, Avortement… ; et nous n’en sommes qu’à la lettre A!        

Pas étonnant que certains commentateurs décrivent cet ouvrage comme « la bible francophone de la psychiatrie ».         

Les auteurs ont fait un effort colossal (d’où la quatrième édition) pour tenir cette bible à jour et pour que le lecteur, membre de l’APRUM cultivé et curieux, y trouve des réponses à ses inquiétudes les plus actuelles. 

Jacques Boucher

Je suis certain que cet ouvrage impressionnant vous intéressera et vous touchera.  

 

Jacques Boucher        
Membre de l’APRUM           

 

Design. JLV