Club Informatique

Réunion du 18 mai 2006


Présentation


 

APRUM
Club informatique
Rencontre du 18 mai 2006
Local habituel; la rencontre dure de 15 h30 jusqu'à 17 h30.

Le traitement des photos. Animateur; Jean-Robert Derome

 

•  Traitement des photos. On peut traiter des photos à partir du format papier, de négatifs, de diapos, de contenu de caméras numériques ou encore des photos reçues par courriel.

•  Les numériseurs. La qualité et les prix varient considérablement (de 100$ à l'infini…). La polyvalence est un critère important de choix, de même que la vitesse selon les besoins. Il faut vérifier si les logiciels de traitement sont inclus, ce qui peut augmenter considérablement le prix.

•  La correction des photos. Le plus connu est PHOTOSHOP, mais il y en a d'autres; parfois compris avec l'appareil numériseur. Le cas le plus fréquent est celui des yeux rouges qui se corrige facilement avec ces programmes. Le « nettoyage » des photos est possible. On peut même ajouter des « absents » sur une photo…

•  Transfert vers l'ordinateur. Il est facile de le faire à partir de l'appareil photo numérique ou du numériseur. La question du nombre de points 72 semble le minimum, un fois que la photo est prise, on peut diminuer, mais on ne peut pas augmenter. Si augmente, on améliore la résolution (la qualité de l'image et la possibilité d'agrandir la photo), mais on rend la tâche impossible au niveau de la transmission. La présentation insiste sur les possibilités extraordinaires de classement des photos par thème, événement, personne… Les programmes permettent de faire des albums, des cd, des dvd, des sites web, de rechercher les photos et de les regrouper… Évidemment, tout cela peut être par courriels…

•  Conseils. Ne jamais détruire les originaux, même lorsqu'ils ont été transférés dans un album. Ne pas envoyer de « gros » documents par internet. « Organiser » les photos le plus tôt possible et ne pas les laisser en vrac; le classement est une opération qui peut devenir lourde si on attend trop. Les programmes actuels permettent d'ajouter des titres, des commentaires, de la musique…

•  Démonstration. La séance se termine par une démonstration de la constitution d'un site web (sur un serveur indépendant) auquel « tout le monde » peut avoir accès ou que l'on peut contrôler en ajoutant un mot de passe. JRD réalise la création d'un site intitulé « Village » à partir de magnifiques photos de Pérouges. Il nous montre également une possibilité de traitement d'une photo de famille qui date de 1920 où l'on peut identifier chacune des personnes et créer des champs qui donnent accès à des biographies ou des notes sur ces personnes… impressionnant…

 

Jacques Boucher, le 19 mai 2006.

Design. JLV