Club Informatique

Réunion du 18 septembre 2008


 

Sujets proposés par les membres

Notes de Gilles Rondeau (première partie de la rencontre)

 

Jean-Robert nous a envoyé une liste des thèmes que nous avons demandé qu’on aborde aujourd’hui ou durant l’année. Certains thèmes seront traités aujourd’hui brièvement. On peut apporter une réponse rapide. D’autres thèmes exigent plus de temps. D’autres ont été traités l’an dernier.
M. Deschamps demande qu’un  thème soit ajouté à la liste, à savoir la reconnaissance des textes écrits à la main.

Chrome sur Google.

C’est un nouveau navigateur. Google a le vent dans les voiles et il vient d’ajouter un nouveau fureteur. JR présente différentes caractéristiques qu’il importe de prendre en compte présentement.

  1. Il est un « open source » c’est-à-dire que son code est rendu public. Chacun qui connaît le code peut le modifier. Il est ainsi accessible aux informaticiens et programmeurs.
  2. Il est « bêta ». Il est à la phase bêta, ce qui signifie qu’il n’est pas à une phase finale. Il peut donc y avoir des bogues. On l’a rendu public pour qu’il soit testé.
  3. Il est sur Windows pour le moment. Sera-t-il sur Mac? Oui mais plus tard. On va le développer sur Mac.
  4. C’est un instrument très prometteur.

Internet Explorer c’est un fureteur qui est une porte d’entrée à toutes sortes d’infestations. Ça attire des problèmes. Fire-Fox ou Safari sont meilleurs. Chrome sera très bon, mais vaut mieux attendre.
Internet Explorer est beaucoup utilisé. Il est toutefois à déconseiller. Parfois on est pris à l’utiliser pour certains comptes. Ainsi pour Bell, on ne peut utiliser Safari. C’est une vision étroite de certains informaticiens qui nous oblige à cela.

I Works : utile ou nécessaire?

            I Works n’existe que sur  Mac.
            Il comprend un traitement de textes (Pages), un chiffrier (Numbers) et un fureteur (Keynote)
            JR le préfère à Microsoft office dont il est l'équivalent.
             
            Le format RTF est celui à utiliser. Il est préférable de sauvegarder ses textes sur RTF (Rich Text Format). C’est un format universel.

 

Faire rouler Windows sur Mac

Ceci concerne les nouveaux Mac, ceux qui nous arrivent avec des puces INTEL. C’est le cas des nouveaux Macs sortis depuis deux ans environ.

Il y a deux sortes de logiciels : les types Paralles Desktop et Boot Camp.

Boot Camp n’est pas très commode. Il est inclus avec les Mac. Son principal inconvénient c’est qu’il faut fermer Mac OS, puis ensuite ouvrir Boot Camp où est installé Windows XP ou Windows Vista. C’est comme si on avait deux ordinateurs.
Les types Paralles Desktop fonctionnent sur un autre principe. On peut passer les documents de l’un à l’autre (de Mac à Windows et inversement). C’est un peu plus lent, mais l’usager ordinaire ne s’en apercevra pas. La commodité, où on peut aller de l’un à l’autre, constitue le principal avantage des types Paralles Desktop.

Problèmes d’espace sur le disque dur

Ce problème est plus susceptible de survenir sur les ordis anciens et sur les portables parce que leurs disques durs internes sont plus petits.
Il faut garder de l’espace libre en tout temps. L’ordi a besoin d’espace libre pour travailler. Il risque de travailler moins vite s’il manque d’espace ou même de ne pouvoir ouvrir certaines applications. JR conseille de se garder environ 10 Go. Et surtout de ne jamais descendre en bas de 1Go.
On peut réduire l’espace en enlevant les applications qu’on n’utilise pas. Il est bon de jeter les logiciels qu’on n’utilise pas. Parfois aussi des anciennes versions de programme restent. Il faut faire le ménage et se défaire de ce vieux matériel inutile.

Une bonne solution au problème d’espace, c’est de s’acheter un disque dur externe. Les prix ont beaucoup baissé et pour 100 à 150$ on peut avoir un disque dur externe de 500 Go.
Bien sûr on peut aussi utiliser des DVD, mais ça ne contient pas autant. Concernant les CD ou les DVD, JR nous rappelle qu’en ces matières, on a intérêt à acheter de la qualité. De même une clé USB permet de stocker des données, mais ce n’est pas fait pour sauvegarder explicitement. C‘est conçu pour transporter  des données. 
JR conseille le disque dur externe qui permet  d’utiliser le disque dur interne pour ses applications et le disque dur externe pour ses données. Remarquez qu’on peut y faire l’inverse. Le disque dur externe permet aussi de faire des sauvegardes. On peut mettre beaucoup de données en sauvegarde sur le disque dur externe.

Pour sauver de l’espace en supprimant des applications, il est plus difficile de supprimer un programme sur Windows que sur Mac. On peut le faire, mais ça doit être fait correctement. Autrement il peut rester beaucoup de parties du programme qui ne seront pas effacés.

Il existe des applications comme « Spring Cleaning » qui fera le ménage de tout ce qui est inutile. Ça aide à libérer de l’espace inutilement occupée.

Question sur les Boîtes à lettres remplies

JR ne croit pas que l’Université donne moins d’espace de courrier électronique aux professeurs retraités qu’aux professeurs actifs.
Si on reçoit des messages comme quoi notre boîte est pleine, il faut faire le ménage. Je suggère que si on veut garder plusieurs de ses courriels et  ne pas s’en défaire, il faut les  sauvegarder sur un CD ou les placer sur le disque dur. Si on a besoin ou si on désire une grosse boîte à lettres, on peut alors louer de l’espace chez un fournisseur. C’est ce que JR fait.
Une grosse boîte à lettre? Ça peut être 50 Go.]

Comment savoir combien de place il reste sur son disque dur?

Il faut cliquer sur le disque dur interne et aller voir « Infos » . La même chose existe pour Windows. On va voir dans « Propriétés ».
Démonstration concernant Mac est faite alors sur place par Jean-Robert.



 

 

 

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