La baisse d'audition chez les aînés :
mise à jour sur les progrès récents

Conférence-midi donnée le 19 février 2016


par Dr. Jean-Pierre Gagné,
chercheur au Centre de recherche interuniversitaire en gériatrie de Montréal (CRIUGM) et professeur titulaire à l’École d’audiologie et d’orthophonie de l’Université de Montréal


Le thème retenu pour notre première midi-conférence de cette nouvelle année est celui de la baisse d’audition chez les aînés, un sujet qui nous concerne au premier titre.

Nous aurons le privilège, ce jour-là de recevoir comme conférencier un scientifique, expert universitaire dans ce domaine, le Dr. Jean-Pierre Gagné Ph D. Celui-ci nous fera part des progrès récents en la matière. Il a intitulé sa conférence «Baisse d’audition chez les aînés : mise à jour sur les progrès récents». Selon Jean-Pierre Gagné, la baisse d’audition, même légère, peut s’avérer d’importance majeure chez les personnes âgées. Des progrès constants sont faits tant au point de vue psychologique que technique, pour aider ceux qui sont atteints. Cette conférence présente les derniers progrès dans ce domaine.

Le Dr. Jean Pierre Gagné, Ph. D., est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire en gériatrie de Montréal (CRIUGM) et professeur titulaire à l’École d’audiologie et d’orthophonie de l’Université de Montréal

 

Le 19 février dernier ce sont plus de 24 braves sur les 35 qui s’étaient enregistrés qui ont surmonté la tempête et le froid mordant qui sévissait pour assister à la midi- conférence du Dr. Jean-Pierre Gagné Ph D, professeur titulaire en audiologie. Aucun ne semble avoir regretté l’effort, au contraire. Le conférencier invité nous a fait part des progrès récents en matière d’audition et a expliqué clairement le phénomène normal de la déperdition progressive de l’audition à mesure qu’on avance en âge. Tous ne sont pas affectés de la même manière. L’audiologiste peut aider à mesurer l’importance de la perte auditive et proposer à la personne diverses options possibles pour améliorer sa situation et retrouver une meilleure audition. Selon Jean-Pierre Gagné, la baisse d’audition, même légère, peut s’avérer d’importance majeure chez les personnes âgées. Des progrès constants sont faits tant au point de vue psychologique que technique, pour aider ceux qui sont atteints. Cette conférence a suscité un grand intérêt chez nos membres.

 



Gilles Rondeau
Président de l’APRUM

Design. JLV