Le monde universitaire au Québec

Conférence-midi donnée le 15 mars 2016


par Marcel Fournier ,
Professeur titulaire au département de sociologie (FAS)

Pour alimenter sa réflexion sur le vaste thème de l’Université de demain, l’APRUM a demandé au sociologue de réputation internationale Marcel Fournier d’être son prochain conférencier. Professeur titulaire au département de sociologie (FAS) de l’Université de Montréal et lauréat du prix Léon-Gérin 2013, Marcel Fournier est spécialiste des théories sociales, de l’histoire de la sociologie, de la sociologie de la culture. Il s’intéresse aussi spécialement à la sociologie du système universitaire et de la recherche. Il a ainsi réalisé des études sur diverses facettes du système universitaire et sur la recherche au Québec et au Canada. Nous l’avons invité à aborder avec nous la question des changements dans le monde universitaire, en particulier sous l’angle du travail du professeur universitaire. Quels sont les principaux changements qui ont marqué ce champ au cours des dernières années? Le métier de professeur-chercheur et les conditions qui encadrent ceux qui l'exercent sont-ils en train de se modifier radicalement? À quoi sont confrontés nos jeunes collègues? L'Université est-elle en voie de changer d'identité et de fonction? Comment cela se passe-t-il ici dans nos universités?

 

Lors du déjeuner de l’APRUM du 15 mars dernier, le sociologue de réputation interna-tionale, Marcel Fournier, professeur titulaire au département de sociologie (FAS) de l’Université de Montréal et lauréat du prix Léon-Gérin 2013 a esquissé le portrait du monde universitaire au Québec principalement en ce qui a trait aux changements qui le marquent et qui affectent l’exercice du métier de professeur-chercheur tel que nous l’avons connu. Spécialisé dans la sociologie du système universitaire et de la recherche le conférencier a fait un grand tour du jardin universitaire québécois et mondial. Il tourné toutes les pierres qu’il a trouvé, se questionnant d’abord sur la nature de l’Université, puis sur les caractéristiques propres à ce type d’institution et au système spécifique que nous nous sommes collectivement donné ici. Le conférencier a ensuite analysé les données des principales recherches portant sur les professeurs d’université au fil des années et fait ressortir les traits marquants et les principaux marqueurs de changements au fil des derniers 50 ans : conditions de travail, féminisation, rôle prépondérant de la recherche, satisfaction au travail, mode de gestion, innovations technologiques etc. Tout ceci l’a amené à cerner un certain nombre d’enjeux centraux qu’il nous a présentés avant de jeter un coup d’œil sur ce qui pointe à l’horizon comme tendances. La salle pleine à craquer de collègues a été abondamment alimentée en la matière et est repartie avec une riche matière à réflexion. A quoi sont confrontés nos jeunes collègues? L'Université est-elle en voie de changer d'identité et de fonction?


Gilles Rondeau, responsable des conférences

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