Prochaine Activité

Conférence-ZOOM à 14 heures le 18 mai 2022


« Phytorémédiation : les plantes comme solutions
aux grands problèmes environnementaux »


par le Dr. Michel Labrecque, Conservateur et
Chef de Division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal

 

Depuis plus de 25 ans, Michel Labrecque travaille en écophysiologie végétale. Au cours des dernières années, ses recherches l’ont conduit à s’intéresser à l’utilisation de plantes pour résoudre des problèmes environnementaux. C’est ce qu’on appelle, les phytotechnologies. Avec cette conférence, il présentera plusieurs exemples concrets où des approches végétales ont été proposées et mises en place pour traiter des sols ou des eaux pollués.

 

 


Michel Labrecque est Conservateur et Chef de Division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal depuis 1997. Il est aussi professeur associé au département de Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Spécialisé en écophysiologie, il conduit des travaux de recherche touchant des problématiques environnementales et étudie les mécanismes de fonctionnement des plantes soumises à divers stress. Depuis plusieurs années, il est impliqué dans des travaux de phytotechnologie, où il s’intéresse à la problématique de l’assimilation des éléments traces et/ou la dégradation de contaminants organiques par l’utilisation de végétaux. La réhabilitation de friches industrielles, d’anciens sites pétroliers ou miniers ou le phytotraitement d’eaux contaminées font partie des études qu’il a conduites au cours des dernières années. Dans ce contexte, M. Labrecque a dirigé ou codirigé plus de 60 étudiants de deuxième et troisième cycles et des stagiaires post-doctoraux. Il a publié comme auteur ou co-auteur 125 articles avec comité de lecture et présenté près d’une centaine de conférences à l’échelle nationale et internationale. Dans sa spécialité, M. Labrecque est reconnu internationalement, il est souvent invité pour donner des formations à l’étranger. Il a aussi récemment présidé le 14th International Phytotechnologies Conference qui s’est tenue à Montréal en 2017 et qui a attiré près de 400 spécialistes de 50 pays.

 

Cette conférence sera donnée à distance en utilisant le logiciel ZOOM. Elle débutera à 14h. Vous recevrez les détails par courriel quelques jours avant la conférence.


Hugues Beauregard, responsable des conférences

Design. JLV