Honneur

Albert Adam

Spécialiste des maladies cardiovasculaires, Albert Adam s'est distingué à l'Université de Montréal
en tant que chercheur, professeur, auteur et membre dévoué de l'administration.


Albert Adam lègue à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal un héritage fécond et un palmarès de réalisations porteur de promesses pour l'avenir. Initiateur et pilote d'activités de recherche de haut niveau, enseignant à part entière, auteur et communicateur remarqué, membre dévoué de l'administration, ce spécialiste des maladies cardiovasculaires a eu une carrière bien remplie et diversifiée, accomplissant des tâches de grand impact dans un grand nombre de sphères d'activité.

En 1988, après une formation académique à l'Université de Liège, où il obtient un doctorat en sciences biomédicales expérimentales, Albert Adam se joint à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal en tant que professeur agrégé à l'invitation du doyen Jacques Gagné.

L'ensemble des travaux du professeur Adam a permis de parvenir à une meilleure compréhension des effets cardioprotecteurs et des effets secondaires d'une classe de médicaments ciblant les affections cardiovasculaires. Trois axes der recherche seront explorés par le scientifique: le rôle régulateur du système des kinines dans les phénomènes de cardioprotection, les aspects métaboliques et génétiques des effets secondaires des inhibiteurs des métallopeptidases ainsi que les méthodes immunologiques non-isotopiques pour le dosage de certains médicaments. Le degré poussé de collaboration que le professeur Adam a su développer au cours de ses recherches est exceptionnel. Les synergies qu'il a mises en place ont d'ailleurs précédé de plusieurs années le courant actuel des regroupements stratégiques et équipes d'excellence.

Le professeur Adam a reçu en 2000 le Prix du Professeur de l'année au Canada du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation. Il a aussi été récompensé du Prix d'excellence en enseignement de l'Université de Montréal en 1998; la Faculté de pharmacie lui a par ailleurs témoigné toute son appréciation en lui remettant son Prix Rougier à sept reprises. Ses travaux ont joui d'un grand rayonnement sous la forme d'ouvrages, chapitres de livres, articles et communications; trois de ses articles publiés dans le Canadian Journal of Physiology and Pharmacology ont été récompensés du prix du Meilleur article de l'année.

Albert Adam a endossé plusieurs responsabilités administratives au cours des vingt dernières années. Membre du centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal depuis 1990, il a aussi été vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de la Faculté de pharmacie entre 1991 et 1994. Le professeur a en outre été l'artisan du Fonds Québec-Wallonie, qui fournit un appui financier aux étudiants de deuxième et de troisième cycle participant à des manifestations scientifiques dans les pays francophones. Membre de l'Académie royale de médecine de Belgique et de l'Académie nationale de pharmacie de France, il consacre sa semi-retraite à la rédaction d'ouvrages de vulgarisation.

 

Design. JLV