Honneur

André-Pierre Contandriopoulos

prix Acfas Jacques-Rousseau 2016

 

Le prix Acfas Jacques-Rousseau 2016, pour des travaux de nature multidisciplinaire, a été remis à André-Pierre Contandriopoulos, professeur émérite au Département d’administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Voici des extraits de l’hommage rendu au lauréat par l’ACFAS lors de la remise du prix le 18 octobre 2016

Formé initialement en économie, André-Pierre Contandriopoulos a contribué de manière magistrale au champ de la santé publique non seulement par sa pratique multidisciplinaire mais aussi en mobilisant des spécialistes de tous horizons. Il n’a cessé depuis le tout début de sa carrière de contribuer au domaine de l’administration de la santé, tant sur les plans organisationnel que scientifique.

Sa carrière a été orientée par trois grandes convictions. La première est que la santé est au cœur des responsabilités de l’État. La seconde est que la compréhension et la transformation du système de santé passent par une vision et une approche multidisciplinaire. Enfin, la troisième est que les scientifiques ont la responsabilité de participer aux débats publics en santé.

Le lauréat a fait du dialogue entre plusieurs disciplines le centre de ses travaux. En tant que tel, fidèle disciple d’Edgar Morin, il a toujours considéré que le réel ne peut s’approcher et se comprendre sans multiplier les approches et articuler les outils et les concepts de différentes disciplines.

Son expertise et sa vision ample des questions de santé ont aussi fait de lui un intervenant de choix dans les médias, les conférences et les débats ainsi que dans les commissions gouvernementales. Sa contribution à la création d’institutions durables est aussi inestimable. En 1977, il fonde avec des collaborateurs le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS). Puis, il joue un rôle capital dans la création d’une École de santé publique à l’Université de Montréal.

Sur le plan pédagogique, il a innové en misant sur le coenseignement pour concrétiser l’exigence d’interdisciplinarité qu’il jugeait nécessaire. Il a mis un point d’honneur à concevoir et à enseigner ses cours avec des collègues ayant des formations complémentaires à la sienne.

André-Pierre Contandriopoulos a toujours dédié une grande partie de son temps à ses étudiants à la maîtrise en administration de la santé, au doctorat en santé publique de l’Université de Montréal ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en médecine et en pharmacie. Ses cours ont permis de présenter à des milliers d’étudiantes et d’étudiants les concepts nécessaires pour analyser, comprendre et transformer les systèmes de santé.

 

Prix Jacques-St-Pierre 2019

Remis annuellement, le « Prix Jacques St-Pierre » est une marque de reconnaissance attribuée par l’APRUM à un professeur retraité qui s’est distingué par sa carrière exceptionnelle, sa contribution remarquable à notre institution et son soutien indéfectible à l’APRUM. Nous faisons aujourd’hui la remise de ce prix à André-Pierre Contandriopoulos .

Design. JLV