Honneur

Louise Lévesque

Ordre du Canada 2009

Louise Lévesque, professeure émérite de la Faculté des sciences infirmières, vient d'accéder à l'ordre du Canada à titre de MEMBRE.

Selon le court texte qui a accompagné la nouvelle dans les médias, l'honneur qui est fait à Louise Lévesque reconnaît le « rôle » important [joué] dans le développement de la profession d'infirmière ici et à l'étranger, et dans l'avancement de la géronto-gériatrie en tant que professeure et chercheuses.

Louise Lévesque détient une maîtrise en sciences infirmières de l'Université McGill et un diplôme en Social Administration and Community Work de la York University (Grande-Bretagne). Elle fut la première titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, maintenant la Chaire Desjardins. Même retraitée de l'UdeM, elle continue de collaborer aux activités de recherche de la Chaire Desjardins. Elle est aussi  consultante pour l'Organisation mondiale de la santé à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Saint-Joseph à Beyrouth, au Liban.

Le domaine de recherche de Louise Lévesque concerne principalement le développement et l'évaluation d'interventions psycho-éducatives destinées à la promotion de la santé des aidants familiaux d'un parent atteint de troubles cognitifs vivant à domicile ou en établissement de soins de longue durée. Ses intérêts de recherche portent également sur le soutien social venant de l'entourage et les services communautaires pour les aidants.

Les paragraphes qui précèdent sont inspirés d'un communiqué émis par l'UdeM.

 

Design. JLV