Honneur

Marc Le Blanc

Doctorat honoris causa 2008

Professeur émérite de l'École de psychoéducation et de l'École de criminologie, Marc Le Blanc a reçu le 31 mars dernier un doctorat honoris causa en criminologie et psychologie de l'Université de Liège en Belgique.

Au cours des 40 dernières années, le professeur Le Blanc a travaillé dans les domaines de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. La prémisse qui a guidé l'ensemble de ses travaux était que la criminologie est une science au carrefour de plusieurs disciplines. Elle est surtout une science appliquée dont les préoccupations couvrent tant les politiques que les pratiques concernant les phénomènes reliés au crime.

Les activités de Marc Le Blanc dans le secteur de la recherche fondamentale ont accordé une large place à la recherche longitudinale. Dans le cadre de ses recherches, des centaines d'adolescents représentatifs de la population et de la clientèle des tribunaux pour mineurs ont ainsi été rencontrés à divers moments de leur vie, entre le début de l'adolescence et le milieu de la quarantaine. Les données recueillies ont d'abord mené à des publications empiriques et par la suite conduit à des publications théoriques.

 

Design. JLV