Honneur

Louise Nadeau

Chevalière de l’Ordre national du Québec 2017

 

 

Le 22 juin dernier, notre collègue Louise Nadeau, professeure titulaire au département de psychologie a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec par le premier ministre Philippe Couillard lors de la cérémonie annuelle de remise des insignes.

Louise Nadeau a consacré l’ensemble de sa carrière sa carrière à comprendre et à contrer essentiellement les trois types d’assuétude que sont l’alcoolisme, la toxicomanie et la dépendance aux jeux de hasard. Sa thèse de doctorat portait sur les femmes et l’alcool. Pendant les 35 ans où elle a œuvré à l’Université de Montréal comme professeure–chercheuse, Louise Nadeau a combattu les préjugés que subissent les femmes en matière de surconsommation d’alcool et d’autres substances psychoactives. Comme chercheuse, professeure et clinicienne, elle a profondément influencé la connaissance et l’intervention auprès de ces femmes en grande situation de vulnérabilité. Sa réputation en recherche dans le domaine de l’assuétude est internationale.

Louise Nadeau est à l’origine du programme de certificat en toxicomanie à l’Université de Montréal et a présidé la Fondation canadienne de recherche sur l’alcoolisation fœtale. Elle a publié neuf livres, écrit une cinquantaine de chapitres d’ouvrages collectifs et produit une centaine d’articles scientifiques. Ses activités et ses interventions intéressant l’addictologie concourent à ce que la recherche en santé et la pratique clinique intègrent autant les dimensions culturelles et sociales que les aspects cliniques et biomédicaux. Très présente auprès d’Éduc’alcool, Mme Nadeau a aussi contribué à enrichir le Code de la sécurité routière.

L‘APRUM est heureuse de souligner l’apport de cette professeure nouvellement retraitée et lui transmet ses plus sincères félicitations pour l’honneur insigne qui lui échoit.

 

 

 

Design. JLV