Honneur

Jean-Jacques Nattiez

 

prix Charles-Cros 2023 et
Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2023

 

Le livre sur les chants inuit de notre collègue Jean-Jacques Nattiez intitulé La musique qui vient du froid : arts, chants et danses des Inuit, publié aux Presses de l’Université de Montréal, a remporté le Prix de l’Académie Charles-Cros et le Prix du jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel. Rappelons que notre collègue s’était déjà mérité deux grands prix du disque de l’Académie Charles-Cros à Paris pour ses travaux (enregistrements des Jeux et chants d’Inuit en 1979; Collection universelle de musique populaire en 1987). Jean-Jacques Nattiez est reconnu internationalement comme l’un des pionniers et chefs de file de la sémiologie musicale. Ses travaux ont eu de très importantes retombées notamment par leur vision «universaliste» de la musicologie qui s’est longtemps confinée à l’histoire de la musique et à l’analyse. Il a aussi dirigé l’édition d’une encyclopédie de la musique en cinq volumes et il a également publié des disques et des études sur la culture musicale de tradition orale des Inuits, des Aïnou du Japon, des Tchouktches de Sibérie et des Baganda de l’Ouganda. Notre collègue s’est mérité de nombreux prix et distinctions pour sa carrière exceptionnelle, dont :

officier de l’Ordre du Canada,
officier de l’Ordre national du Québec,
chevalier de l’Ordre des Palmes académiques,
membre de la Société royale du Canada,
Médaille Dent de la Royal Musical Association d’Angleterre,
Prix Molson du Conseil des arts du Canada,
Prix Killam (CNRC),
Prix Opus du Conseil québécois de la musique,
Prix André- Laurendeau (ACFAS),
et Médaille de l’Académie des lettres du Québec.

 


 

 

Éméritat 2011

 

Jean-Jacques Nattiez compte parmi les musicologues canadiens connaissant le plus grand rayonnement national et international. Ses travaux, qui lui ont valu de nombreux prix, ont eu d'importantes retombées. Pionnier de la sémiologie musicale, sa vision « universaliste » a fortement influencé l'évolution de la musicologie, longtemps confinée à l'histoire de la musique et à l'analyse.

Plusieurs des musicologues formés par le Pr Nattiez occupent aujourd'hui des postes de professeur universitaires au Québec et au Canada. Son recueil « Le combat de Chronos et d'Orphée » a été traduit dans plusieurs langues et il est également le directeur général de « Musiques – Une encyclopédie pour le XXIe siècle ». Le Pr Nattiez a notamment reçu la Médaille d'or et le Prix Killam, de même que le Prix André-Laurendeau de l'Acfas et la Médaille de l'Académie des lettres du Québec. L'UdeM lui a remis le Prix d'excellence en enseignement de l'UdeM en 2004.

 


 

Médaille d'or 2009 du Conseil de recherche en sciences humaines


Lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix, le Conseil de recherche en sciences humaines a remis au musicologue Jean-Jacques Nattiez sa Médaille d'or 2009 accompagnée d'un financement de 100 000 $.

Ce prix prestigieux veut reconnaître l'ensemble de la carrière du professeur Nattiez et souligner son leadership, son dévouement et l'originalité de sa pensée lesquels ont contribué d'une façon remarquable à l'avancement des connaissances dans son domaine de recherche.

Réputé pour son approche novatrice et multidisciplinaire, Jean-Jacques Nattiez est une autorité mondiale en musicologie. Très peu de musicologues, dans leurs recherches, combinent leurs connaissances de l'histoire de la musique à l'analyse musicale et à l'ethnomusicologie. Le professeur Jean-Jacques Nattiez estime qu'il est essentiel d'explorer de nombreuses pistes afin de bien comprendre un type particulier de musique. « Les structures musicales et le contexte historique n'en ont pas moins d'importance; mais il faut également tenir compte de la dimension culturelle, que révèle l'anthropologie, de même que de l'aspect cognitif que cherche à étudier la psychologie. Mon objectif est, comme il l'a d'ailleurs toujours été, de construire une musicologie générale, c'est-à-dire un ensemble de méthodes permettant d'analyser et d'interpréter tous les types d'œuvres et de productions musicales », explique-t-il.

Design. JLV