Honneur

Raymond S. Roy

Médaille du Sénat de la République française (2005)

 

Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire, Raymond S. Roy a assumé les fonctions de doyen de 1981 à 1989 et de 1997 à 2005. Au cours de ses quatre mandats, il a contribué de brillante façon au développement et au rayonnement de la seule faculté de médecine vétérinaire du Québec en restructurant notamment les services cliniques en un centre hospitalier universitaire vétérinaire et un service de diagnostic. Sous son leadership, la Faculté a obtenu l’agrément de l’American Veterinary Medical Association. Ces dernières années, le doyen Roy a été le maître d’œuvre des importants travaux d’agrandissement et de rénovation entrepris à la Faculté, ainsi que de la construction de l’Institut de biotechnologie vétérinaire et alimentaire. Il a également contribué de façon soutenue au développement de la région maskoutaine en étant l’un des instigateurs de la Cité de biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe.

Raymond S. Roy a fait partie du conseil et du bureau de direction de l’Association canadienne des vétérinaires de 1981 à 1987. Membre du Canadian Agricultural Hall of Fame Association depuis 1987, il œuvre au sein de la Confédération des facultés d’agriculture et de médecine vétérinaire du Canada. Sur la scène internationale, il a effectué plusieurs missions à l’étranger et a siégé, notamment, au conseil d’administration de l’Université des réseaux d’expression française et au Comité d’orientations scientifiques sectorielles pour l’agriculture et la médecine vétérinaire. Depuis 1997, il préside l’Association des établissements d’enseignement vétérinaire totalement ou partiellement de langue française.

Auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques, M. Roy a publié une monographie sur la médecine vétérinaire au Québec et un manuel de travaux pratiques en microbiologie. Ses travaux ont porté sur la caractérisation antigénique et moléculaire des mycoplasmes et sur l’élaboration d’outils diagnostiques pour la détection des mycoplasmes aviaires.


Texte du IFORUM

Le 14 mars 2005, « le doyen Raymond S. Roy, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, était décoré de la médaille du Sénat de la République française pour sa contribution au développement des relations franco-québécoises dans le domaine vétérinaire » selon le texte paru récemment dans iFORUM.

La remise de la médaille a été faite en présence de personnalités dont, notamment, Philippe Marini, Sénateur de l'Oise et président du Groupe interparlementaire France-Québec et Christian Rondeau, président de l'Ordre national des vétérinaires français.

Tout au long de sa carrière, comme professeur puis comme administrateur – il a assumé les responsabilités de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de 1981 à 1989 puis de 1997 à 2005 – et comme ambassadeur de la science vétérinaire, Raymond S. Roy s'est distingué par son zèle infatigable et par sa volonté de promouvoir le développement de sa faculté. L'hommage qu'on lui a fait était hautement mérité.

Design. JLV