Honneur

Jean Renaud

Éméritat 2010

 

Chef de file au Canada et dans le monde, Jean Renaud s'est imposé comme expert de l'analyse des statistiques sociales et comme spécialiste des questions d'immigration et de langues au Québec. Son expertise a été largement mise à profit par les organisations de statistique et par différents ministères au Québec et au Canada. Ses travaux ont grandement alimenté le débat public.

En 1988, Jean Renaud amorce une enquête monumentale et extrêmement ambitieuse, l'Enquête sur les nouveaux immigrants, visant à étudier de manière prospective l'insertion en emploi des immigrants auprès d'une cohorte de 1000 d'entre eux suivis durant 11 ans au Québec, de 1989 à 2000. Cette enquête longitudinale a non seulement eu pour résultat de retourner à la société québécoise l'image de sa capacité à accueillir efficacement les nouveaux arrivants, déconstruisant le mythe alors prévalent de leur intégration à la communauté anglophone, mais aussi de fournir, sur le plan méthodologique, la première grande enquête panel menée au Canada, s'imposant ainsi comme référence incontournable tant au Canada qu'à l'étranger.

Jean Renaud a été le tout premier au Canada à offrir un enseignement sur l'analyse des transitions. Grâce à ses talents hors pair de pédagogue, il a donné pendant 10 ans un séminaire pluridisciplinaire sur les méthodes quantitatives avancées pour les non-mathématiciens, séminaire qui a été suivi par les étudiants de toutes disciplines, par les professionnels en poste dans les organismes et ministères et par les collègues.

En 2001, le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration lui décernait le prix Mérite en francisation pour souligner la publication intitulée Ils sont maintenant d'ici!

Design. JLV