NOUVELLES du 1er septembre 2004

Lettre du 1er septembre 2004

 

Chère collègue, cher collègue,

 

Nous voici déjà engagés sur le déclin d'un été plutôt banal dont le souvenir passera à l'histoire parce qu'il aura été marqué du sceau d'Athènes, de ses jeux et des résonances culturelles suscitées puis véhiculées par la magie de l'imagerie contemporaine. Lorsque ce texte vous parviendra, une belle jeunesse aura déjà envahi le campus, désireuse d'y acquérir les connaissances et la formation qui lui permettront de prendre la relève ? éventuellement. Quant à nous, que de précieux souvenirs nous viennent à l'esprit de cette période antérieure de notre existence où nous accueillions les arrivants avec grand plaisir. Les grands dossiers de l'APRUM, en dormance au cours de l'été sauf celui de l'enrichissement et du réaménagement du site web, reviennent dans la mire du Conseil. Qu'en est-il?

 

Site web

Au secrétariat de l'APRUM, des réflexions se poursuivent au sujet du site web, de son contenu et de la présentation de ses divers créneaux. S'ajoutant à un large spectre de renseignements relatifs à l'Association, des rubriques nouvelles apparaîtront bientôt telles : chronique du livre, collègues à l'honneur, tribune libre , etc. qui en rendront la fréquentation plus attrayante et plus percutante. Quoique les renseignements à insérer dans l'une ou l'autre des rubriques du site ne se présentent pas encore sous leur apparence optimale, je tiens à vous en livrer quelques bribes.


•  Rubrique : chronique du livre

Une grande partie du contenu de cette rubrique vous est déjà familière. En effet, Jean Cléo Godin, responsable de ladite rubrique, a déjà signé pour vous trois excellents textes : Une chronique du livre, Grains de sagesse, décembre 2003; Chronique du livre, encart dans la lettre du président du 16 mars 2004 et Les collègues publient, Grains de sagesse, été 2004. S'ajouteront à ce corpus les renseignements obtenus depuis.

 

•  Rubrique : collègues à l'honneur

Cette rubrique, placée sous le responsabilité de notre vice-présidente Madame Denise Leclerc, se propose de signaler les témoignages rendus à des collègues pour souligner le caractère exceptionnel de leur carrière. Déjà, d'intéressants renseignements sont prêts à être insérés dans la rubrique. À telle enseigne, on trouve : l'accession de Guy Couturier à l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada; les doctorats honorifiques décernés à trois collègues, à savoir : Maryvonne Kendergian (Université Concordia), Denis Szabo (Université de Bucarest), André Morel (Université McGill); la Médaille de la Fondation Édouard-Montpetit décernée à Madame Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la Lettonie; l'accession de Louise Lévesque à l'Ordre national du Québec avec rang de Chevalière et l'éméritat conféré par l'Université aux collègues François Brisse (chimie), Michael Florian (informatique et recherche opérationnelle), Denis Forest (stomatologie), Serge Larivière (médecine vétérinaire), Marc Le Blanc (psychoéducation), Claude Manzagol (géographie) et Robert Mayer (service social). Des textes appropriés « habilleront » sur le site, chacun de ces témoignages.

 

•  Rubrique : tribune libre

Il s'agit d'une nouvelle rubrique au moyen de laquelle les collègues feraient part de leurs réflexions et de leurs commentaires sur des questions susceptibles d'intéresser la collectivité. Et les sujets ne manquent pas : financement des universités, politiques sociales affectant le milieu universitaire, frais de scolarité, recrutement d'un recteur (rectrice)? Force est de constater que, en dépit des invitations qui vous ont été faites antérieurement, le secrétariat de l'APRUM ne croule pas sous le poids de vos interventions, bien au contraire! Vous aurez compris que cette rubrique, à laquelle j'attache une grande importance pour la vie de l'Association, ne peut être enrichie que par vous! Voyez-y!

 

RRUM

Le Comité de retraite, le Comité de placement ainsi que le Comité de vérification suivent de près l'évolution du marché des valeurs et de ses répercutions sur le Régime de retraite de l'Université. Je vous invite à participer à l'Assemblée générale annuelle du Régime qui aura lieu le 27 octobre prochain à 15:30 au pavillon Roger-Gaudry. Il s'agira d'une occasion importante de faire le point sur la santé du Régime.

 

Assurance-santé

Il n'y a présentement rien à signaler sauf la modification, mineure en soi, du numéro d'identification des groupes auxquels les collègues se rattachent. La Direction des ressources humaines vous a récemment écrit à ce sujet et vous a envoyé la carte émise par Croix-Bleue.

 

 

Nomination du prochain recteur (rectrice)

Étant donnée l'importance des enjeux, je crois utile de faire état des étapes déjà franchies par le processus en cause.

•  En conformité avec les statuts pertinents, l'Assemblée universitaire (AU) enclenche (15 mars 2004) le processus de nomination du prochain recteur en mettant sur pied le Comité de consultation dont elle élit chacun des 11 membres.

•  Après avoir établi (26 avril 2004) la liste de critères qu'il compte utiliser pour le choix du recteur et après l'avoir présentée pour avis au Conseil de l'Université (CU) et à l'AU, le Comité invite des membres de l'AU à lui soumettre des candidatures.

•  Le 21 juin 2004, le Comité dresse une liste de candidatures comprenant celles proposées par l'AU et celles qu'il retient parmi les candidatures qui lui ont été présentées par la firme d'experts en recrutement de cadres retenue pour cette fin.

•  Le 19 août 2004, le Comité transmet aux membres de l'AU et du CU les noms des personnes en lice au terme des étapes précédentes. Cette liste comporte les noms suivants.

FORTIER, Suzanne, vice-rectrice aux études, Université Queen's
FRÉMONT, Jacques, professeur titulaire, Faculté de droit
HUBERT, Joseph, doyen, Faculté des arts et des sciences
MATHIEU, Mireille, professeure titulaire, Dept. de psychologie, PDG du CLIPP
RENAUD, Marc, président, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
ROCHON, Jean, consultant et ancien ministre du gouvernement du Québec
RUNTE, Roseann, présidente, Old Dominion University, Virginie
TURGEON, Jacques, doyen, Faculté de pharmacie
VINET, Luc, vice-principal exécutif, Université McGill

Le processus comportera par la suite les étapes suivantes.

•  À une date à déterminer d'ici peu, le Comité tiendra, à l'intention de la communauté universitaire, un débat public auquel les personnes en lice seront invitées à participer.

•  Le 4 octobre, l'AU tiendra un scrutin indicatif selon des modalités que le Comité édictera.

•  Au cours des mois d'octobre et de novembre, le Comité recevra, individuellement ou en groupe, les personnes qui désireront se faire entendre.

La nomination d'un recteur constitue un moment privilégié dans la vie de l'Université. Je vous encourage à suivre de près le déroulement de l'opération et d'y prendre part selon les modalités qui vous paraîtront les plus adéquates. Vous aurez certes compris que l'Association n'est pas habilitée à se prononcer, au nom de ses membres, au sujet des personnes en lice.

Il vous sera loisible de suivre le déroulement de l'opération, soit via le journal FORUM, soit via les sites web appropriés : iforum [ www.iforum.umontreal.ca ], Université [ www.umontreal.ca ], APRUM [ www.aprum.umontreal.ca ].

 

 

Notices nécrologiques

 

René Lavallée

René Lavallée, professeur agrégé de clinique à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, est décédé le 1er juin 2004 à l'âge de 70 ans. Un B.A. (Collège de Joliette, 1956) et un diplôme en médecine (Université de Montréal, 1961) l'ont bien préparé à entreprendre des études de spécialisation en hématologie. Au terme de sa résidence, dont une partie a été faite à Paris : soit à l'hôpital Saint-Antoine (1964-1965), soit à l'hôpital Saint-Louis (1965-1966), il obtient en 1966 les deux certificats de spécialités : le FRCP(c) et le CSPQ, tout deux en hématologie.
Il s'intègre alors à l'équipe de médecine et d'hématologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et y poursuit une fructueuse carrière. D'abord professeur adjoint (1968), il devient professeur agrégé de clinique, sur une base de demi-temps (1975) puis, sur une base de temps complet à compter de 1977. Excellent professeur et guide éclairé des étudiants en résidence, il joue, tout au long de sa carrière, un rôle de premier plan dans le domaine de l'hématologie. On le regrettera.

 

Jean-Jacques Gauthier

L'APRUM déplore le décès, survenu le 10 août 2004, de Jean-Jacques Gauthier, professeur agrégé de clinique, à la retraite, de l'hôpital du Sacré-C?ur. Il était âgé de 65 ans. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l'Université de Montréal (1965), il entreprend des études de spécialisation en pneumologie qui lui permettent d'obtenir (1970), via notamment un long stage de résidence à Nancy en pneumologie et en physiologie respiratoire, un certificat de spécialiste de la province de Québec (CSPQ). Il se joint alors au Service de pneumologie de l'hôpital du Sacré-C?ur à titre de professeur adjoint de clinique. En 1976 il accepte la responsabilité de la direction du Service, poste qu'il occupe jusqu'en 1988 alors qu'il devient Chef du Département de médecine de l'hôpital.

Le Dr Gauthier, artisan important du haut niveau atteint par la recherche en pneumologie, a tenu, tout au long de sa carrière, à participer aux activités de l'American College of Chest Physicians et à fréquenter les centres de haut calibre tels le San Francisco General Hospital et l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille. On lui doit au surplus la création du Centre de réanimation respiratoire de l'hôpital du Sacré-C?ur dont la réputation dépasse largement le milieu régional. Même à la retraite, prise en 1998, il a continué à ?uvrer à Sacré-C?ur, y apportant la richesse de sa vaste expérience. Il est dommage que la mort l'ait ravi prématurément à ses parents, à ses amis et à ses collègues.

 

En vrac

 

•  Les activités sociales de l'APRUM reprendront à l'automne par le truchement des déjeuners du 3ième jeudi du mois qui se tiennent au restaurant Chez Lévêque, 1030 rue Laurier Ouest, de 12 h à 14 h. Une table vous accueillera à l'étage où les membres du Conseil se seront déjà installés ! Retenez bien les dates : 16 septembre, 21 octobre et 18 novembre.

•  Tant qu'à faire, notez également que la réception du temps des fêtes aura lieu le mercredi 1er décembre à 17 h 30. Vous recevrez, en temps utile, la documentation afférente.

Je vous invite à profiter à plein de ce qui reste des beaux jours de l'été tout en vous préparant à accueillir l'automne qui se pointe déjà. Puisse-t-il, avec le coloris de ses feuilles, la saveur de ses fruits mûrs et la fraîcheur de ses nuits, vous aider à savourer le goût de la vie, cette vie dont de grands pans appartiennent déjà au monde évanescent des souvenirs!

 

 

À la prochaine!

Jacques St-Pierre
Président

JSP/fsp