NOUVELLES du 17 mai 1991

 

Lettre du 17 mai 1991

 

Chères Collègues et chers Collègues,

 

Nous voici déjà à la mi-mai et aux deux-tiers de la course d'un printemps qui n'en finit jamais d'arriver et qui s'apprête à laisser sa place à l'été que plusieurs d'entre nous attendons depuis de long mois.

 

Pour l'APRUM, c'est l'approche imminente de ces moments forts – on a ceux que l'on peut ! – que sont l'Assemblée générale annuelle et la réception traditionnelle qui y fait suite. L'ordre du jour de l'Assemblée que vous trouverez ci-joint vous rappellera les principaux points qui retiendront notre attention collective le 6 juin prochain à 16:30. Si vous avez l'intention de participer à la réception, n'oubliez pas d'envoyer votre coupon-réponse le plus tôt possible.

 

La communauté universitaire est de nouveau en deuil. Il s'agit du décès, survenu le 14 mai, de Louis Casaubon, membre honoraire de l'APRUM. Entré à l'Université à l'âge de 18 ans, au début des années '20, Louis Casaubon a œuvré pendant près de 50 ans dans le secteur de l'admnistration générale occupant successivement tous les postes de la hiérarchie: commis-messager, commis, responsable, adjoint et finalement trésorier de l'Université.

Intelligent, énergique et entièrement dévoué à son université, Louis Casaubon a joué un rôle important tout particulièrement au cours des années de crise financière où il était presque seul à porter le poids du jour et à ne pas désespérer de l'avenir. Il est vrai certes que sa "manière de s'y prendre" aurait souvent bénéficié d'une dose supplémentaire de souplesse, même s'il faut reconnaître que la marge de man?uvre du trésorier n'était pas bien grande. Louis Casaubon croyait en l'avenir de l'Université; personnellement, j'ai eu l'occasion de le constater. Dès 1957, il a appuyé et contribué à réaliser le projet d'acquisition d'un "cerveau électronique" pour le Centre de statistique du Département de mathématiques. Le développement subséquent de l'informatique à l'Université doit beaucoup à la vision qu'en avait Louis Casaubon. Grand serviteur de la "maison", Louis Casaubon restera dans la mémoire collective de l'établissement comme l'un de ses importants bâtisseurs.

 

 

 Au plaisir de vous rencontrer le 6 juin prochain.

 

Jacques St-Pierre
Président

JSP/fsp