Nos collègues publient

Fondements et étapes du processus de recherche
(Chenelière-Éducation, août 2005)

Fabienne Fortin

 

Les « Fondements et étapes du processus de recherche » – seul ouvrage paru en langue française – explore le processus de recherche dans le contexte des sciences infirmières ainsi que des sciences humaines et sociales. Il se situe dans le prolongement de Processus de la recherche : de la conception à la réalisation, paru en 1996, et vise à clarifier et à redéfinir le contenu essentiel de la démarche pédagogique pour mieux l'orienter vers l'apprentissage de la recherche au niveau du baccalauréat. Les fondements philosophiques ainsi que les notions théoriques et méthodologiques qui sous-tendent le processus de recherche y sont mis en évidence.

L'ouvrage comprend 22 chapitres construits autour d'une phase d'introduction à la recherche et de quatre phases directement liées au processus de recherche. À la phase « conceptuelle », où sont regroupées les notions relatives au choix et à l'énonce des objectifs à poursuivre, succède la phase « méthodologique » qui regroupe les notions d'échantillonnage et de collecte des données. Les deux dernières phases « empirique » et « interprétation et diffusion » fourmillent de renseignements précieux en matière d'analyse des données, d'interprétation des résultats et de diffusion du travail de recherche. L'ordre des chapitres correspond à l'enchaînement des différentes étapes de réalisation de la recherche.

Au fil des ans, les données utiles fournies par des collègues et des étudiants se sont accumulées et ont permis d'apporter plus de convivialité dans la manière de présenter le contenu. Répondant à des visées pédagogiques et prenant en compte la multidisciplinarité, l'ouvrage emprunte de nombreux exemples aux publications consacrées aux sciences infirmières et à des disciplines connexes. L'accent particulier mis sur la lecture et l'analyse des travaux de recherche amène les étudiants à exercer leur pensée critique, notamment au moyen d'une grille d'analyse du processus de recherche. L'ouvrage a pour but premier d'aider à l'enseignement de la recherche dans un certain nombre de disciplines. Il peut également servir de guide dans les cours universitaires portant sur la conduite de la recherche ou être consulté au besoin par les étudiants des cycles supérieurs.

Il est intéressant de noter que, lors des réunions de l'ACFAS tenues à l'Université McGill, madame Fabienne Fortin a reçu, le 17 mai 2006, le Prix du Ministre de l'éducation, catégorie volume pour cet ouvrage.

 

Design. JLV