Université de Montréal

Association des professeurs retraités
de l'Université de Montréal



Bulletin de l'APRUM

Automne 2000, numéro 1

 

Petites annales déchaînées

Les français ont leur Canard enchaîné; pourquoi l'APRUM n'aurait-elle pas ses Petites annales déchaînées? Cela dépend beaucoup de vous. Les promoteurs de notre Bulletin ont pensé qu'on pourrait consacrer une page de chaque numéro aux souvenirs universitaires des membres de l'APRUM. Après tout, si les moins jeunes n'exploitent pas leurs souvenirs, à quoi peut bien servir la retraite?

Il faut s'entendre sur l'adjectif « universitaire ». En lisant dans le cortex des initiateurs de notre gazette, je vois deux éléments : les souvenirs doivent avoir un lien avec notre université; en outre, il serait intéressant, pour la santé des lecteurs que nous sommes, que ces souvenirs amusent, ou du moins qu'ils comportent un aspect étonnant, insolite, piquant, une pointe d'humour. « Humour » dans un des sens acceptables du terme, pas au sens où l'entendent trop souvent la plupart des entreprises de télévision. Voici une définition, parmi d'autres : style qui consiste à traiter de choses sérieuses sur un ton léger ou badin. Mais je serais tenté d'ajouter qu'il n'est pas nécessaire que les choses soient tout à fait sérieuses. Vous y tenez? Bon, du sérieux, si vous voulez, mais agrémenté du sourire de celle ou celui qui en a vu d'autres!

On m'a demandé de réunir les éléments de cette chronique. Je veux bien, mais ces éléments existent dans vos têtes, pas dans la mienne, et il faut me les communiquer, les désenchaîner de vos cerveaux et les offrir aux autres. Je sais que ces souvenirs piquants existent en assez grand nombre, pour en avoir entendu de fort savoureux aux déjeuners du troisième jeudi. Par exemple, il faudra que notre ancien Recteur Gaudry raconte son histoire des trois chapelles, sujet sérieux s'il en est!

Il suffit de me les communiquer par le moyen qui vous est le plus commode. Voir les coordonnées de l'APRUM en page 6.

Autre remarque, probablement inutile : on peut se moquer de pas mal de choses : croyances, habitudes, règlements, étourderie, méprise,… etc.; autant que possible, pas des personnes, sauf si c'est très léger… et encore!

J'attends vos souvenirs, récits, historiettes, aventures, découvertes saugrenues, rappels de façons de faire qui nous font aujourd'hui sourire. Longueur : entre 3 et 40 lignes.

Bonne mémoire!

Jacques Henripin

 



AccueilLettres du président | Bulletins | Nouvelles | Plan du site | Vos opinions