Honneur

Jean Hétu
Professeur émérite
Faculté de droit

 

 

Jean Hétu reçoit un prix spécial d’Action patrimoine

 

Notre collègue Jean Hétu, avocat émérite au Barreau du Québec, a été honoré le 19 octobre 2023 par l’organisme provincial Action patrimoine qui lui a remis un prix spécial pour son engagement exceptionnel dans la préservation et la valorisation du patrimoine de la Ville de Lavaltrie. En plus d’avoir organisé de nombreuses activités, il a notamment publié un livre de 400 pages portant sur l’histoire de cette ville. Jean Hétu assume la présidence de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie depuis sa fondation en 2013.
Rappelons que le professeur Hétu est un éminent spécialiste en droit municipal québécois. Il a rédigé de très nombreuses publications dans ce domaine et son ouvrage intitulé Droit municipal : principes généraux et contentieux constitue une référence incontournable qui a été citée dans des milliers de décisions judiciaires. Il a également été un pionnier en s’intéressant au droit social, un champ demeuré inexploré jusqu’alors, en mettant en lumière la condition sociale comme variable juridique signifiante. Cette notion a par la suite été introduite parmi les motifs prohibés de discrimination dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Le professeur Hétu a aussi été l’un des premiers juristes québécois à s’intéresser au droit de l’environnement au cours des années 70.


Parmi ses nombreuses contributions à la société, le professeur Hétu a été corédacteur du Rapport de la Commission d’enquête sur le coût des jeux de la XXIe Olympiade (Rapport Malouf – 1980). En 1987, il a présidé le Groupe de travail sur la réforme des cours municipales du Québec et a été membre du Comité de révision de la Loi sur les tribunaux judiciaires qui a recommandé la création de la Cour du Québec. Il a également été secrétaire du Groupe de travail sur le cadre électoral de la Ville de Montréal en 1984 et a été conseiller juridique du ministre de la justice du Québec, Herbert Marx, de 1985 à 1988.

 


Design. JLV