Mercredi le 15 novembre à 10h par Zoom

« La politisation de l’immigration au Québec »

Avec Catherine Xhardez

Le Québec fait face à une politisation croissante de l’immigration, marquée par une plus grande visibilité de cette question dans les campagnes électorales, les médias et le débat public. À quoi renvoie ce phénomène? Comment le comprendre? Si l’immigration a fait l’objet d’une politisation forte en Europe ou aux Etats-Unis, comment ce processus s’adapte-t-il à la configuration singulière du Québec? Cette conférence mettra de l’avant les flux migratoires, le rôle des partis politiques québécois et les conséquences, pour le Québec en tant que société d’immigration, de cette politisation du débat.

« Le nationalisme n’est pas l’ennemi de l’immigration, aux yeux de Catherine Xhardez », UdeMNouvelles, 25 octobre 2022

Catherine Xhardez (PhD Sciences Po Paris et Université Saint-Louis – Bruxelles) est professeure adjointe au Département de science politique. Avant de rejoindre l’UdeM, elle a mené ses recherches dans plusieurs universités en Europe et en Amérique du Nord : Vrije Universiteit Brussel (VUB) [2020-2022], Concordia University [2018-2020], Oxford University [2018], Yale University [2015-2016]. Formée en science politique et en droit public, elle oriente ses recherches sur les politiques publiques, l’immigration et le fédéralisme. Sa thèse de doctorat l’a amenée à s’intéresser au lien entre nationalisme et immigration au Québec et en Flandre. Elle travaille désormais plus largement sur plusieurs États fédéraux, tels que l’Australie, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, les États-Unis et la Suisse. Ses recherches ont été publiées, entre autres dans Regional Studies, Citizenship Studies, et le Journal of International Migration and Integration, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs de référence. Elle a récemment publié un article qui compare les schémas de protection temporaire de l’Union européenne et du Canada à la suite de la crise en Ukraine. Face à l’actualité des enjeux liés à l’immigration, elle a été chroniqueuse pour un quotidien belge (La Libre) et est régulièrement amenée à s’exprimer comme experte dans les médias au Canada ou en Europe. Persuadée que la recherche doit sortir des murs de l’université, elle a co-fondé un blog académique sur la science politique (BePolitix) et animé un Balado sur l’immigration (Migration en questions).
www.catherinexhardez.com
@CathXhardez