Prochaine Activité
Conférence-ZOOM à 14 heures le 15 décembre 2021
CERVEAU ET VIEILLISSEMENT : LE GRAND PARADOXE

par le Dr. Yves Joannette, Professeur titulaire, Faculté de médecine
Directeur de laboratoire, Centre de Recherche de l’Institut universitaire
de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

 

Cet échange permettra d’aborder la question du cerveau et du vieillissement et des apparents paradoxes qui existent entre les changements structurels qui ont lieu tout au cours de la trajectoire de vie et le maintien, voire le renforcement, de plusieurs dimensions de la cognition. En toile de fond, nous situerons brièvement le vieillissement de la population, sa tendance et l’importance des liens sociaux médiés par les habiletés de communication. Des exemples précis de la réorganisation fonctionnelle du cerveau qui caractérise le vieillissement seront présentés. L’ensemble visera à montrer que l’apparent paradoxe entre changements de structure et maintien des habiletés de communication permet des dimensions de la vie quotidienne qui sont encore plus importantes avec l’avancement en âge.

 

Le Dr Yves Joanette est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis le 1er août 2020, il est Vice-recteur adjoint à la recherche à l’Université de Montréal après avoir assuré la première direction du Consortium Santé numérique de l’Université. Auparavant, il était le directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Précédemment, il a été président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec et président de son conseil d’administration après avoir été pendant plus de dix ans le directeur de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Le Dr Yves Joanette est membre du World Dementia Council depuis 2014, et en a assuré la présidence de 2016 à 2018.

L’équipe de recherche du Dr Joanette, chercheur de renommée internationale, s’articule autour des processus du vieillissement et des troubles de la cognition de la personne âgée, en lien avec ses habiletés de communication. Il s’intéresse tout à la fois aux bases neurofonctionnelles du vieillissement cognitif normal et aux impacts de lésions focales et neurodégénératives. Avec son équipe, il contribue activement à la dissémination des résultats de recherche et à l’introduction de pratiques cliniques exemplaires.

Boursier des IRSC de 1982 à 1992 (Fellow et Scientist), et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, le Dr Yves Joanette a reçu plusieurs distinctions, dont des doctorats honoris causa accordés par l’Université Lumière de Lyon (France) et par l’Université d’Ottawa.

 

Cette conférence sera donnée à distance à 14h, en utilisant le logiciel ZOOM.
Vous recevrez les détails par courriel quelques jours avant la conférence.


Hugues Beauregard, responsable des conférences

Design. JLV