Honneur

Marie-France Castonguay Thibaudeau

Prix Grand-Aîné 2016
de l’Observatoire Vieillissement & Société

 

 

Le 8 décembre dernier, notre collègue Marie-France Castonguay Thibaudeau, professeure émérite de la Faculté des sciences infirmière dont elle a été doyenne pendant plusieurs années et membre active de l’APRUM où elle siège au comité des candidature, s’est vue décerner le Prix Grand-Aîné de l’Observatoire Vieillissement & Société.

Ce prix est décerné annuellement à une personne âgée de plus de 80 ans pour souligner sa contribution à la société et au bien être des personnes âgées selon son domaine d'expertise. Le ou la récipiendaire reçoit une plaque lors d’un événement de l’OVS. Le choix est déterminé par le C.A. et le comité exécutif de l’OVS en tenant compte de critères de choix retenus. Les candidatures ne sont pas sollicitées. Le comité des bénévoles de l’OVS est consulté pour des suggestions de candidatures.

Le ou la récipiendaire du prix doit satisfaire aux critères suivants :
• Une personne de plus de 80 ans.
• Une personne toujours active qui œuvre pour le bien-être des aînés.
• Une personne dont les réalisations sont reconnues.
• Un souci d’avoir une représentation équitable des sexes, des origines et des expertises.

Marie-France Castonguay Thibaudeau a apporté une contribution remarquable à sa profession et à sa discipline au cours de sa carrière où elle assuma des fonctions d’infirmière, d’administratrice, de professeure et de chercheure. Elle a poursuivi ses études d’infirmière à l’Hôpital Ste-Justine, puis à l’École d’hygiène de l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université Yale. Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été conférés, signalons :

- Le prix Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (1990)
- Le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec.
- Le Prix Ethel-Johns de l’ACEUN (association canadienne des établissements universitaires de sciences infirmières)

En 1992 le Gouvernement du Québec lui acorda sa plus haute distinction en lui octroyant le titre de : Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Enfin, rappelons que Marie France Castonguay Thibaudeau a reçu un doctorat honorifique de l’UQTR

L’APRUM est heureuse que ce nouvel honneur ait été accordé à cette professeure retraitée dont le mérite est une nouvelle fois reconnu à juste titre.

 

 

 

Design. JLV