Honneur

Clément Demers

 

 

Récipiendaire de l’Ordre national du Québec (ONQ) 2023

 

Considéré comme l’un des artisans du Montréal d’aujourd’hui, Clément Demers est un gestionnaire de projets et un défenseur du patrimoine et du design sous toutes ses formes. Architecte et urba-niste, il a fait carrière à la Ville de Montréal pendant une quinzaine d’années, dont deux à la direc-tion du service responsable de l’urbanisme et du développement urbain. Il a aussi œuvré douze ans dans différentes sociétés immobilières, dont la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal, qui a contribué à de nombreux projets de mise en valeur du Vieux-Montréal. Il a dirigé la mise en place des aménagements du secteur Place-des-arts du Quartier des spectacles de Montréal et a été directeur général de la société Quartier international de Montréal, dont le projet du même nom a reçu plusieurs distinctions prestigieuses. M. Demers a donné des dizaines de conférences partout sur la planète sur des sujets en lien avec l’urbanisme. Visionnaire, créatif, adepte de pra-tiques transdisciplinaires en design et projets urbains durables, il a concouru à rebâtir Montréal tout en s’investissant bénévolement dans de nombreuses initiatives. Depuis plus de 30 ans, M. Demers est engagé au sein de conseils d’administration ou d’organismes voués à la résolution d’enjeux cul-turels, sociaux ou immobiliers. De plus, soucieux de former la relève, il a été professeur titulaire à mi-temps et coordonnateur des programmes d’études supérieures en gestion de projets d’aména-gement à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

 

 


 

 

Éméritat 2011


Pédiatre engagée, chercheuse et pédagogue rigoureuse, promotrice d'une saine nutrition infantile sur la scène nationale et dans les pays en voie de développement, Élisabeth Rousseau a fait carrière à l'Université de Montréal et au CHU Ste-Justine de 1978 à aujourd'hui. Clinicienne assidue, elle a toujours abordé les questions médicales d'un point de vue à la fois biologique et psychosocial et a mené des recherches approfondies visant à comprendre des problèmes de santé négligés ou sous-estimés.

La participation de la professeure Élisabeth Rousseau à l'organisation de cours et de projets dans des pays en voie de développement a démontré sa volonté de diffuser connaissances et méthodes d'enseignement dans le créneau des soins aux enfants. Humaniste résolue, elle a été récipiendaire de nombreux prix, remportant notamment le Prix Wilbrod-Bonin, qui est attribué au meilleur professeur de la Faculté de médecine. Les résidents en pédiatrie lui ont par ailleurs consacré un hommage en 2007.

Design. JLV