Honneur

Jane Jenson

professeure émérite,
FAS, département de science politique

 

 

Lauréate du prix Léon-Gérin, 26 octobre 2023

 

 

Notre collègue Jane Jenson, du Département de science politique de la FAS, s’est vu remettre le prix Léon-Gérin pour sa carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales.

UdeMNouvelles résumait ainsi la carrière de Jane Jenson le 26 octobre 2023 lors de l’obtention de cette prestigieuse distinction :


Chercheuse reconnue internationalement, elle possède une expertise qui se situe au carrefour de la sociologie politique, de l’analyse des politiques publiques et de l’économie politique. Au cours de sa carrière, elle s’est intéressée à plusieurs enjeux majeurs de la société contemporaine. Ses travaux de recherche ont entre autres porté sur la citoyenneté sociale, la politique sociale, les mouvements sociaux, les comportements électoraux et les études de genre. Active dans différentes organisations, elle siège notamment au groupe de réflexion féministe européen Gender 5+ depuis 2015, a dirigé le Réseau de la famille dans le cadre des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques et a participé, pendant plusieurs années, aux programmes de l’Institut canadien de recherches avancées.
Auteure prolifique, elle a à son actif 25 ouvrages, 117 chapitres de livres et 65 articles publiés dans des revues éminentes. Son parcours a été reconnu à plusieurs reprises. Elle est membre de la Société royale du Canada depuis 1989 et a été boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2005. En 2014, la Société québécoise de science politique lui décernait un prix d’excellence et, deux années plus tard, lui rendait honneur en créant la bourse Jenson-Patry. Elle a aussi reçu, en 2022, la médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada pour son influence dans le domaine des sciences sociales.

 


 

 

Médaille Innis-Gérin, Société royale du Canada 2022

 

 

 

Notre collègue Jane Jenson, professeure émérite au département de science politique, est la récipiendaire cette année de la médaille Innis-Gérin de la Société Royale du Canada (SRC). Cette haute distinction est remise tous les deux ans à une personne dont l’œuvre constitue un apport éminent et soutenu aux écrits en sciences sociales.

Voici le texte de l’hommage rendu par la SRC à notre collègue : Au cours d’une longue et éminente carrière, Jane Jenson est devenue l’une des spécialistes des sciences sociales les plus connues au Canada, reconnue sur le plan international pour ses contributions conceptuelles et empiriques à la science politique, à la sociologie et à l’économie politique. Chercheuse prolifique, son travail influence des domaines allant du comportement électoral et des mouvements sociaux aux conceptualisations de la citoyenneté et des droits sociaux au Québec et au Canada, en Europe et en Amérique latine. Véritable intellectuelle publique, elle intervient régulièrement dans les grands débats politiques contemporains.

 

Rappelons que Jane Jenson a reçu plusieurs distinctions au cours de carrière : elle a notamment été élue en 1989 à l’Académie des sciences sociales de la SRC ; la Société québécoise de science politique lui a remis un prix d’excellence en 2014 pour sa contribution exceptionnelle à cette discipline ; elle a aussi été boursière de la Fondation Pierre Elliot Trudeau en 2005.


 

Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique en 2014

 


 

Boursière de la Fondation Pierre Elliot Trudeau en 2005

 

 


Design. JLV