Honneur

Maryvonne Kendergian

Doctorat honoris causa 2004

À l'occasion de la collation des grades de sa Faculté des arts (Fine Arts), tenue le 11 juin 2004, l'Université Concordia a conféré un doctorat honoris causa à Maryvonne Kendergian professeure émérite à la Faculté de musique. Par ce geste, l'Université a voulu souligner avec éclat la contribution hautement significative au monde de la musique que « notre Maryvonne » a apportée à la région montréalaise au cours des 50 dernières années.

La présentatrice, madame Marielle Nitoslawka, fait état de l'extraordinaire culture musicale de madame Kendergian acquise par sa fréquentation de l'École normale de musique de Paris et par les contacts formateurs qu'elle a eus avec les grands du monde musical tels: Nadia Boulanger, Cortot, Messiaen, Honegger et Stravinsky. Elle souligne sa contribution significative au développement en sol québécois des activités associées à la musique contemporaine. Elle rappelle qu'on l'écoutait à la radio, qu'on l'invitait à prononcer des conférences et surtout qu'on la « suivait » dans ses démarches pour que la musique d'aujourd'hui soit entendue.

S'exprimant au nom des récipiendaires madame Kendergian a tenu à rappeler, avec émotion, sa rencontre avec Marc Thibault de Radio-Canada alors qu'elle était en route pour la France avec l'intention d'y poursuivre sa carrière de pianiste. Monsieur Thibault, en lui offrant un microphone et un auditoire, l'a convaincue de demeurer au Québec, d'y prendre racine et d'entreprendre « une carrière d'entremetteuse », selon l'expression de madame Kendergian, entre le grand public et les créateurs et interprètes. Elle s'est dite reconnaissante à l'Université de Montréal de l'avoir invitée à faire partie du corps professoral de la Faculté de musique.

 

Design. JLV