Honneur

Gisèle Lemoyne

Acfas : Colloque hommage

Les 10 et 11 mai 2005, dans le cadre du congrès de l'ACFAS à Chicoutimi, s'est tenu le colloque  «Les difficultés d'apprentissage en mathématiques; une problématique en transformation depuis 30 ans. Hommage à Gisèle Lemoyne». Cet événement a été mis sur pied pour rendre hommage à Gisèle Lemoyne pour ses contributions scientifiques et professionnelles échelonnées sur quarante ans dans le domaine de la didactique des mathématiques, notamment en ce qui a trait aux difficultés d'apprentissage dans cette matière.

Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation, Gisèle Lemoyne a eu un apport jugé exceptionnel à la recherche en didactique des mathématiques et à la formation des maîtres en orthopédagogie. L'ensemble de sa carrière constitue une contribution remarquable à l'enseignement des mathématiques aux divers groupes d'écoliers et d'étudiants. Au cours des dernières années, Gisèle Lemoyne a joué un rôle de pionnière dans la recherche sur le recours aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans les classes du primaire, du secondaire et de l'adaptation scolaire.

Un groupe de collègues en didactique des mathématiques a voulu organiser un colloque en son honneur pour souligner son apport et son rayonnement. Une subvention permettant d'inviter des collègues européens spécialistes de la didactique des mathématiques a été accordée par l'ACFAS afin de favoriser leur participation à ce colloque. Un livre a été publié lors du colloque et un recueil, faisant état des contributions de Gisèle Lemoyne à la formation, à la recherche et à ses activités de rayonnement et comportant des appréciations de ses collègues européens et canadiens, lui a été remis à cette occasion.

Design. JLV