Honneur

Tiiu Poldma est nommée fellow de Designers d’intérieur du Canada

Le 27 octobre, Designers d’intérieur du Canada a remis le titre de Fellow à notre collègue, Tiiu Poldma, de la Faculté d’aménagement, dans le cadre de son 51e congrès annuel qui s’est déroulé à Toronto. Il s’agit d’une haute distinction qui lui a été décernée pour souligner sa contribution remarquable au développement de sa discipline.

Tiiu Poldma, tout récemment retraitée, est une pionnière dans le domaine de la théorie de la recherche en design d’intérieur, une discipline qui a vu le jour dans les années 70. Elle a développé une expertise exceptionnelle en matière de réflexion conceptuelle et de processus de conception stratégique adaptés aux situations d’inclusivité, de conception universelle et de bien-être pour amélio-
rer les espaces intérieurs. Elle a ainsi contribué au mieux-être de diverses populations vulnérables comme les personnes âgées et celles atteintes de maladies cognitives, en étudiant, entre autres, les effets positifs des couleurs sur l’affectivité ainsi que les formes d’éclairage les plus susceptibles d’éviter les chutes. Dans la même veine, elle a beaucoup travaillé à des projets d’éclairage dynamique permettant de créer une expérience évolutive d’interaction avec de nombreux milieux, comme la maison, le travail et les endroits publics.

Notre collègue, toujours active en recherche, a obtenu de nombreuses et importantes subventions tout au long de sa carrière. Elle a le mérite d’avoir créé le Groupe de recherche en illumination et design de sa Faculté, qu’elle a dirigé pendant vingt ans. Elle a aussi prononcé une centaine de conférences un peu partout sur la planète et organisé de nombreuses activités scientifiques.

Fortement impliquée au sein de l’Université, notre collègue a notamment été vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche de sa Faculté à deux reprises, présidente du Comité universitaire en éthique de la recherche, membre du Comité de nomination du recteur, coresponsable du Comité de travail Dynamiser les espaces intérieurs de l’Université ainsi que responsable de l’accréditation auprès de la Crépuq du premier programme de baccalauréat en design d’intérieur au Québec.

Au-delà de ses activités universitaires, elle a grandement contribué à la société canadienne et internationale par sa participation à divers comités liés à son domaine d’expertise ou à sa profession, comme la Table nationale des personnes en situation de handicap du Québec, la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire de l’Ontario, le Réseau francophone des Living Labs et Design d’intérieur du Canada.

Ses innombrables contributions académiques et professionnelles lui ont valu jusqu’à présent vingt-cinq prix et bourses.

 

 

Hugues Beauregard
Conseiller de l’APRUM

 

 

 

 

Design. JLV