Honneur

Daniel Turp est élu membre correspondant de l’Institut de France

À sa séance du 11 décembre 2023, l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France a élu Daniel Turp, de la Faculté de droit, à titre de correspondant de sa section Législation, droit public et jurisprudence. Il a été accueilli à l’Académie, le lundi 5 février 2024, par le président Bruno Cotte, le secrétaire perpétuel Bernard Stirn et le doyen de section Gilbert Guillaume.

Rappelons que l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France a été fondée en 1832 et se présente comme la « fille des Lumières », proposant une information fiable et un avis raisonné sur les débats et enjeux sociétaux. Elle se penche sur tous les aspects liés à l’humain, tant individuels que collectifs.

L’Académie résumait ainsi la carrière de notre collègue Daniel Turp, le 5 février 2024, lors de la cérémonie d’intronisation :
Il est professeur émérite de l’Université de Montréal, en poste à la Faculté de droit de 1980 à 2020. Il y a enseigné le droit international public, le droit international et constitutionnel des droits fondamentaux, et le droit constitutionnel avancé. Il a été également professeur invité dans plusieurs universités québécoises et canadiennes, françaises et européennes ainsi qu’à l’Institut international des droits de l’Homme de Strasbourg.
Il est président du Conseil d’administration de la Société québécoise de droit international et membre du Conseil d’orientation du Réseau francophone de droit international. Il est également président de l’Association québécoise de droit constitutionnel.
Il a été député à la Chambre des communes du Canada de 1997 à 2000 ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec de 2003 à 2008. Il milite également pour l’adoption d’une Constitution québécoise et a présenté à l’Assemblée nationale du Québec un projet de Constitution du Québec (Projet de loi no 191) et un projet de Constitution québécoise (Projet de loi no 196).
Sur un autre plan, Daniel Turp est diplômé de la Faculté de musique de Montréal où il a obtenu un certificat en musique, art et société. Il est actuellement directeur général du Théâtre Lyrichorégra et de son programme des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices lyriques. Il a mis sur pied en 2022 la Réunion des opéras du Québec (ROQ) dont il est le président et qui prépare les États généraux de l’opéra et l’art lyrique au Québec pour 2025. De 2020 à 2023, il a été président du Conseil d’administration de l’Opéra de Québec, du Festival d’Opéra de Québec et de la Fondation de l’Opéra de Québec.

 

 

Hugues Beauregard
Conseiller de l’APRUM

 

 

 

 

Design. JLV