Honneur

Luc Vinet

Membre de l'Ordre du Canada 2021

professeur au Département de physique, il devient membre grâce à son rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique et son leadership comme administrateur universitaire.

Physicien et mathématicien, il a occupé de nombreux postes d’envergure au cours de sa carrière. Il a notamment été recteur de l’Université de Montréal et vice-recteur aux études à l’Université McGill. Il a effectué deux mandats à titre de directeur du Centre de recherches mathématiques, soit de 1993 à 1999 et de 2018 à 2021, et il occupe, depuis août dernier, le poste de directeur général d’IVADO, l’Institut de valorisation des données. Spécialiste de la solution exacte de modèles physiques, il est à l’origine de la création du Réseau de centres d’excellence Mitacs et de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada, tels que le Réseau de calcul et de modélisation mathématique et le Réseau québécois de calcul de haute performance. Reconnu pour ses nombreuses réalisations, il a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2017.

Note : Les propos présentés ci-haut sont tirés de UdeM Nouvelles, parue le 14 janvier 2022.

 

 


 

Prix Armand Frappier 2009, donné par Les Prix du Québec, catégorie : Prix scientifiques

M. Luc Vinet (physicien, mathématicien et présentement recteur de l'UdeM) reçoit le Prix Armand-Frappier : recherche, administration et promotion de la recherche.

 

 

 

 


 

 

Officier de l'Ordre des Palmes Académiques 2009

 

Au cours d'une cérémonie tenue le 22 mai dans le Hall d'honneur de l'Université, le recteur
Luc Vinet a reçu des mains du Consul général de France au Québec, monsieur François
Alabrune, les insignes de l'Ordre des Palmes académique de la République française
avec rang d'officier.

À cette occasion, on a souligné l'importance du rôle que joue le recteur Vinet dans les relations qu'entretient l'Université de Montréal avec les universités et les grandes écoles françaises.

Salué par ses pairs comme l'un des meilleurs professeurs de la Faculté de médecine, le professeur Patrick Vinay a fait l'objet de nombreux témoignages reconnaissants de la part d'anciens étudiants. Il est l'auteur de plus de 400 communications et conférences dans les domaines de la néphrologie et des soins palliatifs; on lui doit également d'innombrables articles et abrégés. Élu à la Société royale du Canada en 1991, il a reçu la médaille du 150e anniversaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en 1993 et a été fait Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de France en 2000. Il demeure actif comme clinicien et comme enseignant.

Design. JLV