NOUVELLES du 19 juin 2006

Lettre du 19 juin 2006

 

Bien le bonjour!

 

Me revoici, à la toute veille de la mi-juin, avec des potins – que je veux aussi pertinents que possible – susceptibles de vous intéresser et de justifier la cotisation (35$) exigible en ce début d'exercice.

Assemblée générale annuelle

 

Lors de cette réunion, tenue le 6 juin dernier, les membres présents (une cinquantaine) ont pris connaissance des rapports présentés par les responsables des dossiers de l'APRUM; en voici l'essentiel.

Le secrétaire, Lionel Vallée, annonce que le Conseil pour l'exercice 2006-2007 comprendra les personnes suivantes : président : Jacques St-Pierre (informatique); vice-président : Jacques Boucher (droit); secrétaire : Lionel Vallée (anthropologie); trésorier : Jean-Robert Derome (physique); conseillère : Marie-Anne Dion (sciences infirmières); conseillers : Robert Brunet (math. et stat.); Jean Cléo Godin (littératures de langue française) et Roger Gosselin (administration de la santé); président sortant : Jean-Paul Lussier (médecine dentaire). Ces personnes ont été élues par acclamation.

Le trésorier, Jean-Robert Derome, au moyen des données contenues dans quatre tableaux, fait état 1) d'un déficit anticipé de 2 132$ découlant de l'acquisition d'un ordinateur et d'un moniteur (coût : 2 112$); 2) d'une disponibilité résiduelle 9 586$ au 31 mai et 3) d'un budget pro forma équilibré pour l'exercice 2006-2007 qui justifie le maintien à 35$ de la cotisation annuelle.

Le président, Jacques St-Pierre, dans le cadre de son rapport, informe l'auditoire que, lors de la Collation solennelle des grades (26 mai), l'Université a conféré l'éméritat aux personnes suivantes : Marielle Gascon-Barré (pharmacologie); Lise Gauvin (littératures de langue française); Robert Lacroix (sciences économiques); Yves Lamarre (physiologie); Pierre Landrevile (criminologie); Raynald Laprade (physique); Diane Pelchat (sciences infirmières); Fernand Roberge (physiologie) et Gilles Rondeau (service social).

Jean-Robert Derome, animateur du Club informatique de l'APRUM, est satisfait des 4 séances tenues en cours d'année et se propose de continuer l'expérience à compter du mois de septembre; il invite les collègues à lui faire des suggestions quant aux sujets à traiter et quant à leurs disponibilités.

Robert Brunet, représentant de l'APRUM au Comité du Régime de retraite, signale que le rendement obtenu en 2005 place le RRUM en assez bonne position dans l'ensemble des régimes de dimensions comparables.

Jean-Robert Derome, web maître du site de l'APRUM [www.aprum.umontreal.ca], invite les membres à profiter de la diversité des renseignements accessibles via l'une ou l'autre des rubriques (lettre du président, Grains de sagesse, collègues à l'honneur, les collègues publient, ?). Il signale tout particulièrement la rubrique Opinions libres qui permet aux membres de faire état des opinions, commentaires, sentiments ? qu'il serait intéressant de porter à l'attention des collègues. L'invitation est lancée; il vous suffira d'y donner suite au profit des membres de l'Association.

Nécrologie

Tout dernièrement, l'APRUM a été éprouvée par quatre décès survenus au cours d'une période exceptionnellement courte. Il s'agit de Guy Courtois (neurologie), Gaétan Daoust (sciences de l'éducation), Roland Guy (math. et stat.) et Camille Sandorfy (chimie). Pour tenir compte de la nécessité de jumeler l'envoi de cette missive avec celui des Grains de sagesse, je remets à plus tard la présentation des notices nécrologiques relatives à ces collègues.

Pour le futur immédiat

La période estivale étant déjà dans l'air, l'APRUM tout comme vous d'ailleurs réduira sensiblement le rythme de ses activités. Son secrétariat (voir les coordonnées dans l'en-tête et en bas de page) vous demeurera cependant accessible, soit pour vous fournir tout renseignement que vous aimeriez obtenir, soit pour accueillir votre cotisation (35$) maintenant due pour l'exercice courant (juin 2006 à mai 2007). En attendant que les chaleurs estivales vous enveloppent, comptez sur celle , toujours présente, de mes sentiments.

Avec mes salutations...

Jacques St-Pierre
Président

JSP/fsp

Vos coordonnées (adresse, appartement, téléphone, ...) changent?
Dites-le à l'APRUM : (514) 343-7635.