Honneur

Dr Guy Breton

prix Albert-Jutras 2009


L'association des radiologistes du Québec a remis, à l'occasion de son congrès annuel, le 14 novembre dernier, le prix Albert-Jutras au Dr Guy Breton, médecin, radiologiste et vice-recteur exécutif de l'Université de Montréal. Ce prix récompense annuellement un radiologiste ayant mené une carrière remarquable en milieu hospitalier, universitaire ou dans tout autre domaine d'action. Le Dr Breton est le plus jeune récipiendaire de ce prix décerné annuellement depuis 1986.

Le Dr Guy Breton enseigne à l'Université de Montréal depuis 1979, d'abord comme professeur adjoint de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, puis il a été nommé directeur du département avant de devenir vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine. Au cours de sa carrière, il a œuvré dans les milieux hospitaliers, universitaire et en clinique privée. Il a été  secrétaire et président élu de l'Association des radiologistes du Québec où il a, entre autres, créé un fonds de soutien à l'enseignement et à la recherche en collaboration avec le Fonds de recherche en santé du Québec.

Le prix Albert-Jutras a été institué à la mémoire du Dr Albert Jutras (1900-1981), un des pionniers de la radiologie au Québec. Le Dr Jutras, diplômé de médecine l'Université de Montréal en 1925, a d'abord pratiqué la médecine à Maniwaki avant de partir étudier la radiologie, une toute nouvelle branche de la médecine, en France puis de rentrer au Québec afin de la développer à l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il exercera à l'Hôtel-Dieu de 1938 à 1969. De remarquables progrès dans le domaine de la radiologie ont pu être réalisés grâce à ses travaux.

 

Note : texte tiré d'une communication faite par l'UdeM.

Design. JLV