Club Informatique

Réunion du 18 octobre 2007


Présentation


 

APRUM
Club informatique
Rencontre du 18 octobre 2007
Local Z-210 du Pavillon Claire-McNicoll
la rencontre dure de 15h30 jusqu'à 17h30.

Jean-Robert Derome préside la rencontre
Notes de Jacques Boucher

Une vingtaine de personnes y assistent

 

ACHAT D’UN ORDINATEUR.

La rencontre commence par un échange libre de questions diverses.

ACCENTS ET BIZARRERIES.
Certains reçoivent encore des caractères chinois ou des carrés à la place des accents. JRD explique la source de problème  par le fait que l’anglais n’a pas d’accents et que les premiers standards ont été fixés par les américains. Le code ASCII original ne comportait que 128 caractères et il ne contenait pas de caractères accentués. Par la suite, on a prolongé le nombre de caractères à 256 et il devenait possible d’y inclure ces caractères. Cependant, cela fut fait de façon anarchique et plusieurs standards incompatibles ont été développés. Ces « standards » sont appelés Unicode (Text encoding en anglais). Apparemment, les problèmes disparaissent quand on imprime le texte. Pas de façon simple de transformer un texte bizarre pour le normaliser. Il faut espérer que ce problème sera résolu bientôt.

LES IMPRIMANTES
Les imprimantes à jet d’encre sont presque gratuites à l’achat, mais le coût des cartouches est prohibitif. JRD propose d’avoir deux imprimantes : une laser (en noir et blanc dont la réserve d’encre est presque illimitée et très peu couteuse) et une autre à jet d’encre pour la couleur.
Attention : si on passe à VISTA, il est possible que les périphériques que l’on possède ne soient plus compatibles et doivent être changés.

LES MARQUES D’ORDINATEURS
Certains auraient eu de mauvaises expériences avec DELL. Dans le monde des PC, HP aurait la cote… à défaut de MAC…, of course.
Les experts se bâtissent leur propre ordinateur en rassemblant les meilleures composantes compte tenu des besoins individuels, mais cette démarche n’est pas à la portée des amateurs, même distingués.
Après quelques années (4 ou 5), il faut se résigner à changer d’ordinateur… d’où la suite de la rencontre.

L’ACHAT D’UN ORDINATEUR. LE FONCTIONNEMENT.

CONSULTER LE PLAN DE LA RENCONTRE SUR LE SITE DE L’APRUM; LES NOTES QUI SUIVENT COMPLÈTENT LA PRÉSENTATION DE JRD

HISTORIQUE
La mode a été aux gros ordis dans les années 50 et 60, main frames, IBM, CONTROL DATA, puis aux machines de taille moyenne (VAX…). Les ordinateurs personnels apparaissent d’abord dans les années 70 avec les Apple 2, Sinclair, etc, puis de façon plus importante, dans les années 80 avec Mac, IBM et les compatibles IBM. Pas de normes uniques, pas ou peu de protection des droits sur les logiciels, pas ou peu de modes conviviaux d’utilisation. Coûts considérables; les portables viendront plus tard. Microsoft fait des percées importantes dans l’utilisation et la protection des logiciels.  Dans les années 90, l’utilisation de l’INTERNET généralise l’utilisation des ordinateurs personnels.

Attention à la possible intrusion des vendeurs de logiciels qui peuvent entrer dans votre ordinateur pour vérifier si vous êtes à jour, en règle ou quoi d’autre??? Il semblerait qu’avec Vista, Microsoft se réserverait le droit d’effacer un logiciel résidant sur votre ordinateur et que Microsoft consiérerait comme étant malveillant.

Le phénomène des logiciels malveillants… Il semble bien que les usagers de Mac sont à l’abri.

JRD explique les différentes composantes de l’ordi et surtout les différents types de mémoires (voir les détails sur le site de l’APRUM). La meilleure façon d’améliorer la performance de son ordi est d’augmenter la RAM (mémoire vive).

Attention, il peut y avoir des problèmes de qualité avec des barettes de mémoire vive peu dispendieuses. JRD recommande la marque Kingston.

Trois grandes familles de systèmes d’exploitation :  Windows (XP et Vista) ou Mac OS X (Tiger et Leopard) et, pour les experts, LINUX.

Les grandes familles d’applications sont connues : traitement de textes,  chiffrier (Excel), communications, messagerie, musique, photos, bases de données…

OUTLOOK EXPRESS, OUTLOOK ou EUDORA ?
Sur le plateforme Windows, les logiciels de messagerie les plus utilisés sont Outlook Express, Outlook et Eudora. Pour plus d’information, en particulier pour les utilisateurs Windows consulter le site suivant http://www.arobase.org/softs/choisir.htm. Pour les utilisateurs de Mac, le logiciel Mail de Apple est satisfaisant.

PORTABLE OU APPAREIL DE BUREAU ?

WINDOWS OU MAC ?
Windows est imbattable pour les prix; on peut en avoir un pour 300$, c’est lent et pas très commode, mais ça marche. Pour un ordinateur Windows qui a les mêmes performances qu’un Mac, on paiera à peu près le même prix. Il n’existe pas de Mac neuf à très bas prix (300 ou 400$). Mac est le grand favori d’une certaine catégorie d’utilisateurs et son utilisation est en croissance. Plus convivial, plus esthétique, à l’abri des virus, plus fiable, plus durable, pas recommandé pour les utilisateurs de jeux vidéos récemment sur le marché. Les nouveaux Mac, qui sont munis de processeurs Intel, peuvent faire « rouler » les deux systèmes d’exploitation, i.e. Mac OS X et Windows.

Attention aux logiciels antivirus  (Norton) qui peuvent bousiller le fonctionnement ou la mise en service d’un nouvel ordinateur.

 

Design. JLV