«Pour une réforme majeure de la social-démocratie
et du capitalisme
»

mercredi le 17 janvier 2024 à 10 h par Zoom

 

Il existe une complémentarité fondamentale entre une véritable social-démocratie et la concurrence. Une véritable social-démocratie s'appuie sur une définition claire des rôles respectifs des secteurs public (gouvernemental) et privé (concurrentiel) dans la fourniture de biens et services publics et sociaux (PSGS), tels l'éducation, les soins de santé, la sécurité sociale et les infrastructures. Les principaux rôles du secteur public sont de définir le panier de PSGS en quantité et en qualité et de gérer les contrats incitatifs à la performance avec le secteur privé responsable de la production, la distribution et la prestation de ces PSGS. Les entreprises (capitaliste, coopérative, OSBL, économie sociale, etc.) sont alors en concurrence pour obtenir les contrats de fourniture de PSGS.  Dans ce modèle, le secteur public n’a plus besoin de gérer directement les écoles, les hôpitaux et autres institutions au service des citoyens.

Les dernières décennies ont vu le modèle s’éloigner des processus concurrentiels qui sont les facteurs essentiels à sa contribution potentielle au bien-être social.  Le modèle proposé de social-démocratie et de capitalisme fondé sur la concurrence représente un retour aux sources, aux caractéristiques fondamentales de ce que la social-démocratie et le capitalisme sont censés être.

Les réformes proposées dans le livre qui viennent d’être publié et pendant la conférence découlent d'une conception des sciences sociales et de la science économique en particulier comme l'étude des mécanismes de coordination, de motivation, de spécialisation, de régulation et de règles d'échange qui conditionnent le développement de l'intelligence collective dans la société des humains.

Avec Marcel Boyer,
Sciences économiques

 

 

Marcel Boyer est, entre autres, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Montréal, membre associé de la Toulouse School of Economics et de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), et Fellow du CIRANO (Montréal) et du C.D. Howe Institute (Toronto). Professeur à l’UdeM de 1974 à 2008, il était titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH-CRSNG en technologie et concurrence internationale de l’École Polytechnique (1993-2000) et titulaire de la Chaire Bell Canada en économie industrielle (2003-2008).
Nommé chevalier de l’Ordre du Québec en 2021, il est officier de l’Ordre du Canada depuis 2015 et lauréat du prix Léon-Gérin pour l’excellence de sa carrière en sciences humaines et sociales (Prix du Québec 2015). Son élection à la Société royale du Canada date de 1992.
Auteur ou coauteur de plus de 330 articles et cahiers scientifiques et rapports publics et privés, il a fait porter ses recherches sur l’évaluation des investissements ; les organisations efficaces et les politiques publiques ; les inégalités ; le partage des coûts ; et l’économie du droit. Il a agi comme économiste et témoin expert auprès de nombreuses organisations, entreprises et organismes gouvernementaux, tant au Canada qu’à l’étranger. En 2023, Social Democracy, Capitalism and Competition. A Manifesto est sorti chez McGill-Queen’s University Press.



Hugues Beauregard, responsable des conférences

Design. JLV